24 établissements français dans le nouveau classement QS durabilité
Quacquarelli Symonds (QS) publie le premier classement mondial des universités en matière de durabilité (sustainability). Ce tout nouveau ranking, qui a pour objectif d'évaluer la manière dont les établissements d’enseignement supérieur gèrent les problématiques environnementales et sociales, distingue 24 établissements français.
Plus de 1300 établissements d'enseignement supérieur ont été évalués par QS pour n’en retenir que 700 qui figurent dans ce classement. Pour être éligibles à cette sélection, les établissements retenus devaient relever deux défis principaux : l’engagement à atténuer la crise climatique et la preuve d’une "culture de la recherche" en adéquation avec les 17 Objectifs de Développement Durable tels qu’ils sont listés par l’ONU.
Cinq établissements français dans le Top 200 du classement général
Le QS World University Rankings Sustainability offre aux étudiants "une perspective unique" sur les établissements qui "démontrent leur engagement envers une existence plus durable". Tel est le but de ce ranking où les Etats-Unis dominent sans surprise avec une centaine d’universités classées. Pour sa part, la France ne compte pas moins de 24 établissements classés, soit le quatrième plus grand nombre en Europe.
Dans la première édition de ce nouveau palmarès, cinq établissements français se trouvent même classés dans le Top 200. Il s’agit de l’Université PSL (126e), de l’Université Paris-Saclay (135e), de Sorbonne Université (144e), d’Aix-Marseille Université et de l’Institut polytechnique de Paris (les deux dans la catégorie 192-200).
Des critères qui nuancent le classement général
Les résultats sont néanmoins plus nuancés si l’on observe la façon dont est établi le classement. Il est en effet déterminé par la somme de leurs scores dans deux catégories, chacune comptant pour 50% de la note finale. Ces deux catégories mesurent deux formes d’impact :
-
l’impact environnemental mesuré par trois indicateurs : institutions durables (17,5 %), éducation durable (20 %) et recherche durable (12,5 %) ;
-
l’impact social mesuré par cinq autres indicateurs : égalité (15 %), échange de connaissances (10 %), impact de l'éducation (10 %), employabilité (10 %) et qualité de la vie (5 %).
Trois universités françaises parmi les cinq premières
On remarque ainsi, comme le souligne QS, que les universités françaises dominent l’indicateur d'échange de connaissances. Trois universités françaises figurent parmi les cinq premières au monde pour cette mesure : l’Université Paris-Cité, l’Université PSL et Sorbonne Université. L’Université Paris-Saclay et l’Université de Montpellier obtiennent également d’excellents résultats dans cette catégorie.
QS insiste enfin sur les raisons qui l’ont amené à réaliser ce type de classement, en soulignant d’abord que "les classements peuvent fournir un point de départ utile pour comprendre à quel point une université est soucieuse de l'environnement et de la société".