2- La saisie des informations personnelles
Consultez le guide de Campus France Maroc qui vous accompagne dans la création d'un compte et la saisie d'un dossier sur la plateforme Études en France.
Ci-dessous la liste des pièces à fournir dans chaque rubrique :
1 - Les informations personnelles :
- Joindre une photo d’identité ;
- Renseignez votre identité en joignant une pièce d’identité (carte nationale, passeport, carte de séjour ou récépissé...). Pour les mineurs, vous pouvez joindre l'extrait d'acte de naissance avec la pièce d'identité d'un des parents ;
- Renseignez vos coordonnées ;
- Statut particulier : Si vous n’êtes pas boursier et ou n’avez pas de statut particulier, cochez « Je ne suis dans aucun des cas mentionnés ci-dessus ».
2 - Parcours et diplômes
A noter avant la saisie du dossier :
- Toutes les années doivent être justifiées : scolarité, redoublement, stage , emploi, inactivité, etc. Si vous n'avez pas de justificatif, joignez une lettre explicative.
- Toutes les pièces justificatives ne doivent pas dépasser 300 ko.
- Tous les documents doivent être en français ou traduits en français auprès d’un traducteur assermenté. Ils n’ont pas besoin d’être légalisés car les originaux seront présentés à Campus France lors de l’entretien. Dans le cas où le document est traduit, il faut joindre aussi obligatoirement le document original. Un relevé de notes bilingue est accepté.
- Inutile de saisir les moyennes et les mentions.
- Le CV n'est pas obligatoire.
Si vous avez déjà un dossier, vous ne pourrez pas modifier les informations déjà saisies et validées, vous pourrez seulement les compléter. Si vous souhaitez modifier ces informations, il faut soumettre votre dossier et nous envoyer un message sur campusfrance@ifmaroc.com en indiquant votre N° de dossier (MA) ainsi que les rubriques à corriger afin de vous donner la main pour les mettre à jour.
Si vous êtes un futur bachelier :
Vous devez renseigner une ligne par année :
1 - Sélectionnez la ligne « Une année de lycée » et joindre les relevés de notes du tronc commun (le relevé de notes global est accepté, incluant tous les semestres sauf le S1 de la 2ème année Bac) ;
2 - Sélectionnez une autre ligne « Une année de lycée » et joindre les relevés de notes de la première année du bac et du régional (le relevé de notes global est accepté, incluant tous les semestres sauf le S1 de la 2ème année Bac);
3 - Sélectionnez une autre ligne « Bac ou équivalent » et joindre le certificat de scolarité de l’année en cours. Cochez la case : « Je prépare actuellement ce diplôme, je complèterai les notes et les justificatifs plus tard. ».
Si vous avez déjà eu le Bac :
1 - Sélectionnez « Bac ou équivalent » et joindre le diplôme, le relevé de notes du national et du régional.
2 - Sélectionnez une autre ligne « Année d’études supérieures » :
- Si vous suivez actuellement une formation : joindre le certificat de scolarité de l’année en cours. Vous pourrez ajouter vos résultats ultérieurement. Cochez la case : « Je suis actuellement cette activité, je complèterai les notes et les justificatifs plus tard. ».
- Si cette formation est terminée : joindre les relevés de notes.
3 - Sélectionnez une autre ligne « diplôme d’études supérieures » :
- Si vous préparez actuellement un diplôme : joindre le certificat de scolarité de l’année en cours. Vous pourrez ajouter vos résultats et votre diplôme ultérieurement. Cochez la case : « Je prépare actuellement ce diplôme, je complèterai les notes et les justificatifs plus tard. ».
- Si vous avez déjà obtenu le diplôme : joindre le diplôme et les relevés de notes.
4 - Sélectionnez « Autre activité » si vous avez un stage, un emploi, une année blanche, un score (IAE Message, TOEIC...), … Et joindre les justificatifs correspondants ou une lettre explicative.
5 - Sélectionnez « Concours » si vous avez passé un concours.
Attention, vous avez le droit à 20 lignes maximum ; inutile de mettre des informations qui ne sont pas demandées comme, par exemple, les lettres de recommandation...
3 - Compétences linguistiques
Sauf cas de dispense, la certification de français (TCF, DELF B2, DALF) est obligatoire dans le cadre de la procédure de candidature sur la plateforme Études en France. Voir les cas de dispense
Les convocations aux sessions de TCF TP ou DELF B2/DALF sont acceptées.
1 - "Test et examen de français" :
-
Si vous avez une certification (TCF de moins de 2 ans ou DELF B2 ou DALF) : saisissez et scannez vos résultats dans cette rubrique. Ne mettez ni virgule ni tiret dans le N° d’attestation et ne saisissez rien dans la case « expression orale » du TCF. Pour les attestations provisoires de TCF SO (sur ordinateur), où vous n’avez pas de numéro d’attestation, mettez « 0000 ».
-
Si vous n’avez pas encore de certification et que vous êtes inscrit à une session de certification en français :
- Ne saisissez rien dans la rubrique « Mes tests et examens de français ».
- Scannez la convocation au TCF, au DELF B2 ou DALF, ou le reçu de paiement, dans la rubrique "Mon niveau de français".
2 - "Mon niveau de français " :
-
Si vous n'avez pas encore les résultats du test, insérez la convocation au TCF, au DELF B2 ou DALF, ou le reçu de paiement.
-
Si vous êtes d’un pays officiellement francophone : indiquez le français comme "langue maternelle" que vous trouverez dans le menu déroulant « J’ai passé tout ou partie de ma scolarité en français ».
3 - "Mes séjours en France" : facultatif.
4 - "Mon niveau d’anglais et autre langue" : facultatif, sauf si c’est exigé pour la formation.