Candidature en L2 jusqu'au Master auprès des universités connectées
-
La procédure de candidature est différente selon que les universités sont connectées ou pas avec Campus France
Universités connectées avec Campus France
Les établissements connectés avec Campus France ont accès à la plateforme Études en France et peuvent donc accéder à votre dossier en ligne.
Seulement 2 universités ne sont pas connectées : Université de Polynésie et l'Université de Nouvelle Calédonie.
Vous êtes non ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre et :
Vous résidez au Maroc
vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Études en France de Campus France . Sauf cas de dispense , une certification en français (TCF, DELF B2, DALF) doit obligatoirement être jointe dans le dossier de candidature de Campus France . Une carte de résident dans un pays européen ne permet pas de s'inscrire en France .
Vous résidez actuellement en France
-
Si vous avez un visa long séjour pour études VLS-TS et si votre visa valide vous permet de rester en France en faisant un simple renouvellement de votre titre de séjour, vous devrez formulerez vos vœux directement auprès des établissements. Même si la procédure Etudes en France de Campus France s’applique au Maroc,vous n'avez pas besoin ni de retourner au Maroc ni de suivre cette procédure
-
Avec un titre de séjour autre qu'un visa long séjour pour études VLS-TS., vous devrez formulerez vos vœux directement auprès des établissements.
-
Si vous avez un visa temporaire pour une durée limitée (ex: échange , stage), vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Études en France de Campus France . Sauf cas de dispense , une certification en français (TCF, DELF B2, DALF) doit obligatoirement être jointe dans le dossier de candidature de Campus France Éventuellement, vous pourriez passer l’entretien de candidature via Skype pour vous éviter de revenir au Maroc uniquement pour ledit entretien. Il faudra néanmoins revenir au Maroc pour demander le visa long séjour pour études.Voir la procédure pré-consulaire
Vous résidez dans l’un des pays concernés par la procédure Études en France
Vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Études en France du Campus France de votre lieu de résidence .
Les pays concernés par la procédure Études en France sont : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Vous résidez en Europe OU dans un pays qui n'est pas concerné par la procédure Études en France de Campus France (voir la liste ci-dessus)
vous devrez formuler vos vœux directement auprès des établissements. Même si la procédure Etudes en France de Campus France s’applique dans leur pays d’origine, les étudiants non-européens résidents en Europe n’ont besoin ni de retourner dans leur pays ni de suivre cette procédure.
Vous êtes ressortissant de l’Union européenne OU vous avez une double nationalité dont l'autre nationalité est ressortissante de l’Union européenne:
vous devrez formuler vos vœux directement auprès des établissements.
Universités non connectées avec Campus France
Les candidatures auprès des universités non connectées avec Campus France se font en dehors de Campus France, soit directement auprès des établissements, soit sur une autre plateforme .
Il faut toujours vérifier le mode de recrutement auprès des établissements.
A savoir :
Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément sur plusieurs plateformes ou sites .
Les candidatures Hors Campus France ne rentrent pas dans le nombre des vœux sur la plateforme Études en France de Campus France.
Si vous n'êtes pas concerné par la procédure de candidature de Campus France, il est inutile de créer un dossier sur la plateforme Études en France de Campus France. Vous ne le ferez que si vous avez besoin d'un visa en créant un dossier (JE SUIS ACCEPTE). Voir la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.
Cas particulier du mastère spécialisé
Pour en avoir plus sur les mastères spécialisés
La plupart du temps le recrutement en mastère spécialisé se fait en dehors de Campus France, soit directement auprès des établissements, soit sur une autre plateforme .
Il faut toujours vérifier le mode de recrutement auprès des établissements.
Si vous n'êtes pas concerné par la procédure de candidature de Campus France, il est inutile de créer un dossier sur la plateforme Études en France de Campus France.
Vous ne le ferez que si vous avez besoin d'un visa après avoir obtenu une admission en créant un dossier (JE SUIS ACCEPTE).
Voir la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.