Candidature en première année BUT à l'université (IUT)
Une réforme de la licence professionnelle a été engagée par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Publiée au JO (journal officiel) en décembre 2019, cette réforme créé une nouvelle licence professionnelle qui sera dispensée dans les IUT (instituts universitaires de technologie). Appelé Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), ce nouveau parcours conférera un niveau bac + 3 aux étudiants des IUT.
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT.
En fonction de votre nationalité, de votre niveau d’étude, du type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire ou de votre lieu de résidence, vous devez suivre la procédure qui vous correspond.
Vous avez la nationalité marocaine
-
Bac français ou Bac européen*, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
- *Le bac européen est un diplôme délivré par l'une des écoles européennes : voir la liste des écoles européennes sur https://www.eursc.eu/fr et la liste des écoles européennes agréées sur https://bit.ly/3UrUM0b
-
Bac marocain ou Bac international marocain ou diplôme européen de fin d'études secondaires **, quelque soit votre lieu de résidence et l'année du diplôme, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Études en France de Campus France (même si l'université n'est pas connectée avec Campus France).
- ** Diplôme européen = Bac national délivré par un pays européen comme (Bac espagnol, italien, etc.).
Le programme ADIUT Maroc
1/ Candidature sur la plateforme Études en France
-
Du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2024 à 23h59 (heure marocaine)
2/ Évaluation par le programme ADIUT Maroc
Contact : adiut-maroc@iut.fr - Tél : 00 33 7 87 13 72 86
3/ Finalisation de la procédure sur la plateforme Études en France pour la demande de visa
En cas de choix définitif : finalisation de la procédure de candidature et procédure pré-consulaire de Campus France pour la demande de visa Long séjour.
Vous avez la nationalité européenne, (française, espagnole, etc.)
Quel que soit le Bac (français, marocain,etc.) vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
Vous avez une double nationalité et l'autre nationalité est :
-
Européenne, (ex Maroc - France, Maroc- Espagne, etc..), vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup quel que soit le bac (même avec un Bac marocain)
-
Hors européenne (ex., Maroc - Tunisie , Maroc - Canada, vous devrez formulez vos vœux sur la plateforme Études en France de Campus France (même si l'université n'est pas connectée avec Campus France).
-
Vous ne pourrez pas faire les deux procédures car vous serez bloqués tant par Parcoursup que par Études en France.