
Classement mondial des MBA du Financial Times : huit écoles françaises parmi les 100 meilleures
Le Financial Times vient de publier son classement mondial des 100 meilleurs « Full-Time MBA ». Parmi les 100 écoles classées, la France en compte huit dont deux dans le Top 10 : l’INSEAD et HEC Paris.
Au total, ce sont 125 écoles, pour n’en retenir qu’une centaine, qui ont participé au processus de classement du Financial Times (FT) pour l'édition 2025. Pour réaliser son classement, le FT a interrogé les anciens étudiants trois ans après avoir obtenu leur MBA : 6299 anciens élèves ont ainsi répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 36%. Outre les réponses des étudiants, le classement repose au total sur 21 critères. Parmi tous les critères retenus : l’insertion professionnelle des étudiants, leur salaire, leur évolution de carrière, mais aussi la proportion de femmes dans le corps enseignant, ou encore l’internationalisation, celle des professeurs comme celle des étudiants.
Deux établissements français classés dans le Top 10
Sur les 100 écoles classées, dans le classement général, la France en compte huit. Comme le souligne le FT, toutes les écoles participantes répondent aux critères d'admission du FT et sont accréditées par Equis ou l'AACSB.
Avec ses huit établissements classés, la France est le troisième pays le mieux représenté, après les États-Unis (41) et le Royaume-Uni (11).
Sur ces huit écoles, deux se distinguent dans le Top 10 :
- l’INSEAD, qui figure même dans le Top 5 (4e position) ;
- HEC Paris, en 9e position, qui gagne trois places par rapport à l’année dernière.
En termes d’accueil des étudiants internationaux, ces deux écoles affichent un excellent score.
Huit écoles françaises au classement général
Outre ces deux premiers établissements, viennent ensuite six autres écoles qui ont également de très bons résultats pour l’accueil des étudiants internationaux :
- ESCP Business School, 28e place ;
- emlyon Business School qui fait un bond de 13 places, passant de la 57e à la 44e ;
- l’ESSEC Business School qui gagne aussi 7 places (47e) :
- l’EDHEC Business School (64e) ;
- Grenoble Ecole de Management (GEM) qui gagne sept places et se classe au 89e rang ;
- Audencia (90e).
A noter qu’aucune école française ne sort cette année du classement.
Sur le même sujet
Actualités recommandées

