Classements internationaux : la France aux premières places
Depuis dix ans, la montée en puissance de la France dans les classements internationaux marque la reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de la recherche français au niveau international. Avec une 3ème place mondiale dans le célèbre classement de Shanghai, et une université française sur la première marche du podium dans le récent classement des universités de moins de 50 ans du THE (Times Higher Education), l’enseignement supérieur français se place parmi les environnements académiques les plus attractifs au monde.
La France progresse dans les classements généralistes
Le classement de Shanghai
Créé en 2003, le classement de Shanghai est l’un des classements les plus attendus et les plus reconnus dans le monde universitaire. Il compare 1 000 établissements d’enseignement supérieur sur des critères académiques, tels que le nombre de prix Nobel et médailles Fields (anciens et actuels), le nombre d’articles publiés dans Nature et Science, et d’autres indicateurs de référence.
En 2021, la France se situe à la 3e place mondiale en nombre d’établissements dans le top 50, avec l’Université Paris-Saclay 13e du classement, Sorbonne Université 35e et Paris Sciences et Lettres (PSL) 38e. Au total, trente établissements français sont classés, dont l’Université de Paris (73e), ou encore l’INSA Toulouse et Montpellier Business School qui font leur entrée en 2021.
Le classement du Times Higher Education (THE)
Créé en 2004, le classement THE est basé sur plusieurs critères : qualité de l’enseignement et de la recherche, citations, transfert de connaissances vers l’industrie et rayonnement international.
La France atteint la 7e position mondiale, avec un total de 39 établissements classés. Parmi ceux-ci, 17 établissements s’y distinguent particulièrement dans le top 500, cinq dans le top 200, trois dans le top 100 et un dans le top 50 (PSL 40e).
La France domine les classements en management
Depuis 2005, le Financial Times publie un classement des meilleurs masters en management (MiM). Celui-ci est établi selon 17 critères, tels que l’internationalisation de l’école (cours internationaux et mobilité des étudiants), la diversité des personnels et des étudiants (nationalité, sexe), le salaire des diplômés et leur progression de carrière…21 masters français sont distingués, dont onze écoles dans le top 50, et quatre dans le top 10 : HEC Paris (2e), suivie par l’ESSEC (6e), l’ESCP (7e) et l’EDHEC Business School (10e).
Le Financial Times publie également un classement des meilleurs masters en finance (MiF), qui illustre l’excellence à la française puisque le top 5 de 2021 est 100 % français : dans l’ordre HEC Paris, ESCP Europe, SKEMA BS, ESSEC BS et EDHEC BS.
La France accroit sa position dans les classements thématiques
Plus récents que les classements généralistes, les classements thématiques prennent en compte une discipline ou adoptent un angle particulier de traitement (la date de création de l’établissement par exemple).
La France est bien positionnée dans les classements des « jeunes universités » (établissements qui ont moins de 50 ans d’existence. Un établissement français, PSL, est à la première place du palmarès "Young universities" 2022 du Times Higher Education. Cinq établissements français figurent dans le top 20, avec l’Institut Polytechnique de Paris (6e), Sorbonne Université (12e), l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris (18e ex aequo).
La France est également de mieux en mieux représentée dans les classements thématiques par discipline. Avec deux universités dans le Top 5 (ce qui n’était pas le cas en 2020) et six établissements dans le Top 50 du classement thématique 2021 de Shanghai, la France confirme l’excellence de son enseignement supérieur, tout particulièrement dans le domaine des formations en mathématiques.
La reconnaissance de l’excellence de l’enseignement supérieur français se manifeste enfin en termes d’employabilité de ses diplômés. Avec 18 établissements classés dont 9 dans le top 100 du "Global University Employability Ranking" publié par le Times Higher Education, la France se situe à la 2e place mondiale après les Etats-Unis…et devant l’Allemagne.