Examen, test ou entretien de sélection pour intégrer ou valider une formation

ETUDIANTS
Étudiants

Vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger non ressortissant de l'union européenne, résident au Maroc et vous êtes convoqué en France pour passer un examen, un test ou un entretien de sélection pour intégrer ou valider une formation

Vous devez suivre la procédure pré-consulaire de Campus France avant de faire la demande de visa.

Quand s'inscrire sur Campus France

La procédure pré-consulaire de Campus France JE SUIS ACCEPTE ne peut pas être faite dans une période supérieure à 3 mois précédents votre venue en France . Il est recommandé de faire la procédure pré-consulaire de Campus France au moins 1mois avant la date de départ, au-delà Campus France ne garantit pas de pouvoir traiter votre dossier dans les délais.

Cas particuliers

Les épreuves de comptabilité en France (DCG, DSCG): 

  • Tous les candidats convoqués en France pour passer les épreuves du DCG ou DSCG doivent effectuer la procédure pré-consulaire "Je suis accepté".

Les étudiants convoqués à un regroupement en France ne passent pas par la procédure pré-consulaire de Campus France*.

*Les étudiants doivent prendre rendez-vous directement auprès de TLS Contact .Rappel : les consulats restent les seuls habilités pour la délivrance des visas, TLS Contact n'intervient que pour la réception des dossiers et la prise des empreintes.

 

Si vous faites parallèlement des candidatures sur la plateforme Études en France, consultez cet article.

Comment s'inscrire sur la plateforme Études en France

 

Consultez le guide et la vidéo tuto sur la procédure pré-consulaire.

 

Les candidats souhaitant faire une demande de visa pour se rendre en France doivent suivre la procédure pré-consulaire de Campus France « Je suis accepté », avant de faire la demande de visa.

Procédure pré-consulaire « je suis accepté » pour la demande de visa :

1 - Se connecter sur la plateforme Études en France : consultez nos articles sur la création du compte et la saisie des informations personnelles. Dans votre cas, vous êtes dispensé de la certification de français.

2 - Dossier « je suis accepté » : je choisis mes projets d’études 

  • Sélectionner « Je choisis mon projet d’études »
  • Sélectionner « une acceptation reçue en dehors de l’application Études en France »
  • Sélectionner « Je suis dans un autre cas » puis « Autre »
  • Sélectionner "Je n'ai pas trouvé ma formation dans le catalogue " puis saisir le nom de l'épreuve et indiquer l'année d'entrée (ex : année 3), le niveau (ex : Bac+3) et le diplôme visé (ex : Diplôme d'ingénieur).
  • Pour l'établissement qui vous accueille en France, dans "Rechercher un établissement français" indiquer "Aucun" puis dans "Établissement", écrivez "Examen" et la ville où vous passerez votre examen.
  • Préciser les dates de votre examen et indiquer les motivations.
  • Joindre obligatoirement la convocation à l'examen/test/entretien de sélection.

3 - Payer les frais de dossier : consultez notre article sur le paiement des frais de dossier

4 - Demande de visa : l’Espace Campus France vérifie votre dossier et vous prenez ensuite rendez-vous pour déposer le dossier consulaire. Consultez notre article sur le dépôt de dossier consulaire chez TLS Contact.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir