Podcast Kaavan
© etudiant.gouv.fr

Kaavan, le podcast de Santé Psy Etudiant

Étudiants, Institutionnel

Le dispositif Santé Psy Etudiant, ouvert en mars 2021, a déjà permis d’accompagner des milliers d’étudiants en souffrance. Dans la continuité de cette mission, Santé Psy Étudiant propose maintenant Kaavan, un podcast ayant pour objectif d’envisager autrement la santé mentale. A travers les expériences d’invités, célèbres ou pas, Kaavan permet à tous de trouver dans leurs récits intimes et simples un écho ou des réponses à son propre questionnement. Dans le même temps, l’Inserm lance Mentalo une étude participative pour mieux comprendre le mal être des jeunes.

Comme le rappelle le site du ministère de l’enseignement supérieur, qui en est l’initiateur, le dispositif Santé Psy Étudiant a d’abord été lancé en réponse à la crise du Covid-19, offrant aux étudiants 8 séances de 45 minutes par an avec un psychologue, sans avance de frais. Depuis 2021, plus de 67 000 étudiants ont déjà été accompagnés et près de 330 000 séances ont été réalisées auprès de l’un des 1200 psychologues partenaires du dispositif.

 

Une référence en matière de santé mentale

Santé Psy Étudiant est aujourd'hui devenu une référence en matière de santé mentale étudiante, en proposant de nombreuses ressources à la disposition des étudiants pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender leur santé mentale, mais aussi « casser les tabous autour de la consultation psy »

Le dispositif Santé Psy Étudiant, entièrement gratuit, s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur (ou un autre ministère en lien avec celui-ci). Tout type d'établissement, qu'il soit public ou privé, est concerné, quel que soit son statut (école ou université), quel que soit le lieu de résidence de l'étudiant (Paris, Ile-de-France ou régions). En outre, le dispositif Santé Psy Étudiant concerne tous les étudiants inscrits dans un établissement d‘enseignement supérieur français, sans considération de nationalité. La liste des psychologues participant au dispositif, que l’on peut consulter sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr, précise même les langues parlées par ces praticiens.

 

Un dispositif qui fait du bien

« Kaavan, le podcast qui fait du bien ». C’est sous ce titre que le site national dédié aux étudiants étudiant.gouv.fr présente le podcast créé par Santé Psy Etudiant. Pour la petite histoire, le nom du podcast fait référence à Kaavan, « l’éléphant le plus seul au monde » qui, ayant vécu enfermé seul pendant 35 ans, a développé différents troubles. Heureusement, en 2020, Kaavan a été déplacé dans un enclos avec d’autres éléphants et depuis, selon le ministère, « il a retrouvé une bonne forme physique et semble également avoir retrouvé la joie de vivre au contact de ses pairs ».

L’histoire de Kaavan montre ainsi « l’importance de l’empathie et du lien social pour la santé mentale ». Et c’est bien d’empathie dont il est question avec ce nouveau podcast. L’objectif est ici de mieux comprendre ce qu’est une « bonne santé mentale », à travers différentes expériences de vie. Chaque histoire a ainsi pour but « d’être inspirante et d’offrir des messages réconfortants pour garder espoir ». Concrètement, toutes les deux semaines, Kaavan reçoit des invités (personnalités, experts, anonymes) qui « échangent et partagent autour de sujets variés, en lien avec la santé mentale ». Ils présentent leur vécu, donnent des conseils et expliquent comment ils se sentent aujourd’hui. Ces podcasts, disponibles gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, ont déjà accueilli Eddy de Pretto, Gringe et Mayadorable, de grands témoins qui sont venus « partager leur histoire », car relève le ministère, « leur prise de parole et leur partage d’expérience sur la santé mentale permettent aux jeunes de s’identifier et de réaliser qu’ils ne sont pas seuls ».

 

Des programmes de prévention

C’est toujours dans cet esprit, avec le soutien d’une unité de recherche de l’Université Paris-Cité et d’une équipe de 300 jeunes, que des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) viennent de lancer Mentalo, une étude destinée à améliorer la compréhension et le bien-être mental des jeunes de 11 à 24 ans en France. Cette étude d’envergure nationale, qui collecte des données via une application « ultra-confidentielle et sécurisée », permettra de mieux comprendre les dynamiques du bien-être mental dans cette tranche d’âge. Elle est ouverte depuis le 20 mai et prendra fin en 2026.

L’objectif de Mentalo est de faire avancer la recherche autour de la santé mentale des jeunes de manière plutôt ludique, avec une application au graphisme attractif. Les chercheurs misent ainsi sur les réponses de 50 000 jeunes pour répondre à une série de questions posées à huit reprises au cours d'une année. A terme, les données collectées devraient permettre de réaliser « une photographie de la santé mentale des jeunes afin de développer des programmes de prévention pertinents et adaptés ».

Mise à jour le

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 12/06/2024 à 16:22
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:30