
La Grande Ecole du Numérique, un portail de référence
De création relativement récente, les sciences numériques qui offrent tout autant de formations que de débouchés, ne sont pas toujours bien connues. C’est le grand mérite de la Grande Ecole du Numérique (GEN), portail unique d’information, que de proposer une cartographie de référence des formations et des métiers dans ce secteur.
Créée par le gouvernement français, la Grande Ecole du Numérique (GEN) est un groupement d’intérêt public qui a pour objectif d’apporter « une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique » et de « favoriser la formation et l'insertion sociale et professionnelle ».
Un secteur en tension
Comme le souligne justement le site internet de la Grande Ecole du Numérique, un site partiellement bilingue français-anglais, le développement des nouvelles technologies et la digitalisation de l'économie ont dynamisé l'emploi du secteur du numérique, un secteur « qui est toujours en tension aujourd'hui ». La GEN cite en effet une récente étude de l'Institut Montaigne indiquant que « près de 10% des emplois numériques n’étaient pas pourvus en 2022 », tandis que le nombre d'emplois dans le secteur « connaît une croissance de plus de 6% par an, soit près de trois fois plus que la moyenne ».
C’est pourquoi le portail a créé le GEN-SCAN, un véritable observatoire des formations aux métiers du numérique et des besoins en compétences en France qui « permet d’avoir accès aux chiffres clés du numérique au niveau national ou régional et d'affiner ses recherches en choisissant une famille de métier, un métier ou encore une région, grâce à une carte interactive ».
Trois cibles prioritaires
Concrètement, le GEN-SCAN s’adresse à trois cibles : les étudiants ou chercheurs d’emplois, les établissements d’enseignement et les entreprises.
Pour les premiers, il permet de s’informer sur les compétences les plus recherchées par les entreprises, les domaines d'activité en croissance et les perspectives d'emploi. Pour les organismes de formation, le GEN-SCAN propose de mettre en lumière les domaines du numérique où il y a une demande croissante en compétences et d’ajuster les programmes en conséquence. Pour les entreprises enfin, l’observatoire facilite le développement de partenariats avec les établissements d'enseignement, en mettant en place des programmes de stages, des projets collaboratifs, « voire des cursus de formation spécifiques élaborés en collaboration avec des entreprises ».
Au-delà de ces trois cibles prioritaires, à noter que la GEN a aussi pour mission de « doter l’Etat français d’un outil pour aligner l'offre de formation sur les besoins du marché du travail et favoriser ainsi l'employabilité et la compétitivité ».
Une cartographie de référence
« Quel que soit votre profil, il y a forcément un métier du numérique fait pour vous ! ». C’est en ces termes que la GEN ouvre son moteur de recherche, recensant pas moins de 19 000 formations disponibles en France à tous les niveaux d’étude. Ces formations, sélectionnées par la GEN, bénéficient en effet d’une estimation du « niveau de qualité ». Parmi celles-ci, il existe aussi des « formations labellisées GEN » qui sont accessibles sans condition de diplôme et sont dispensées sur l'ensemble du territoire. Certaines formations sont même disponibles exclusivement en ligne.
Parallèlement au moteur de recherche de l’offre de formation, le portail propose des fiches pour mieux comprendre les métiers d'avenir offerts par la filière du numérique. Les métiers sont classé selon six grandes familles (communication digitale, sécurité, data, gestion/pilotage, développement, interface graphisme/design), soit 36 métiers identifiés dans cette cartographie de référence qui est actualisée tous les trimestres.
Actualités recommandées

