Le visa long séjour mention "stagiaire", ou VLS-TS Stagiaire
Le visa long séjour mention "stagiaire", ou VLS-TS Stagiaire vous permet de suivre un stage en France pour une durée supérieure à quatre mois. À son expiration, vous pouvez demander une carte de séjour temporaire mention « stagiaire ».
Le type de visa délivré relève de l’instruction consulaire et non pas de Campus France.
Que permet le visa long séjour mention stagiaire
Le visa long séjour valant titre de séjour mention stagiaire, abrégé en VLS-TS stagiaire, permet de séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois en tant que stagiaire. Votre stage doit s’inscrire dans le cadre d’une formation professionnelle et se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un hôpital public.
Le visa long séjour mention stagiaire vous permet d'entrer en France. Vous devrez néanmoins le faire valider auprès de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) dès votre arrivée. Si votre stage dure moins de trois mois, vous devez demander un visa court séjour et la procédure est différente.
Comment obtenir le visa long séjour mention stagiaire
Prenez contact avec les autorités consulaires françaises de votre pays de résidence pour faire une demande de VLS-TS stagiaire. Pour constituer votre dossier, il vous faut réunir les pièces justificatives suivantes :
- un passeport en cours de validité ;
- une convention de stage tripartite visée par le préfet et signée entre vous, l'établissement de formation ou votre employeur et votre organisme de formation, l’entreprise ou l’établissement de santé d'accueil en France. Le visa du préfet s’obtient auprès de la direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) ;
- un justificatif de vos ressources ;
- un justificatif de domicile ou d'hébergement en France.
Comment obtenir une carte de séjour temporaire mention stagiaire ?
A l’expiration de votre VLS-TS, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire si votre stage est prolongé ou renouvelé.
Si l'entreprise, l'organisme de formation ou l'hôpital qui vous accueille décide de renouveler votre stage, le préfet doit valider un avenant à votre convention de stage initiale. Si le préfet ne répond pas dans un délai de 15 jours, la demande de validation de l'avenant est de fait acceptée.
Une fois votre convention de stage validée, vous devez demander une carte de séjour temporaire mention stagiaire en préfecture. Cette demande doit avoir lieu au moins deux mois avant la date d’expiration de votre visa.