Le visa Schengen court séjour
Le visa Schengen court séjour vous permet d’entrer et de séjourner dans un pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours. En fonction de votre nationalité ou de votre situation, vous pouvez en être dispensé.
Que permet le visa Schengen court séjour ?
Le visa Schengen court séjour permet d’entrer et de séjourner dans les pays de l’Espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours. Il peut s’appliquer à un séjour ininterrompu de 90 jours ou plusieurs séjours d’une durée cumulée de 90 jours. Comme les motifs touristiques ou d’affaires, suivre une formation courte, effectuer un stage, exercer une activité rémunérée après avoir obtenu une autorisation provisoire de travail sont des motifs valides pour se voir accorder un visa Schengen court séjour.
Le visa Schengen court séjour à une seule entrée n’est valable que pour un unique voyage. S’il permet deux ou plusieurs entrées, c’est un visa de circulation qui est valide entre six mois et cinq ans. Il autorise un ou plusieurs séjours successifs ne dépassant pas 90 jours étalés sur une période maximale de 180 jours.
Aucune formalité n’est nécessaire ni à l’arrivée, ni au départ. À l’expiration des 90 jours, vous devez quitter l’espace Schengen. Le visa Schengen court séjour est renouvelable, mais vous devrez attendre six mois pour déposer une nouvelle demande.
À la différence d'un visa de long séjour, il ne vous autorise pas à vous installer en France.
Qui est concerné par le visa Schengen court séjour
Les ressortissants de nombreux pays sont dispensés de visa Schengen court séjour pour entrer et séjourner dans les pays de l’espace Schengen dans une limite de 90 jours, à savoir :
- les citoyens de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de Suisse ;
- les ressortissants des pays suivants, quel que soit le motif du séjour : Albanie*, Andorre, Antiguaet-Barbuda, Argentine, Macédoine, Bahamas, Barbade, Bosnie-et-Herzégovine*, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, Salvador, Émirats arabes unis, Grenade, Guatemala, Honduras, Israël, Malaisie, Maurice, Monaco, Monténégro*, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Palaos, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Marin, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Serbie*, Seychelles, Taïwan (avec un passeport portant le numéro de la carte d’identité), Timor oriental, Tonga, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Vanuatu et Vatican ;
(* titulaires de passeports biométriques uniquement) - les ressortissants des pays suivants, à condition de bénéficier d’une autorisation de travail s’ils exercent une activité rémunérée : Australie, Brésil, Corée du Sud, ÉtatsUnis, Japon, Mexique, Singapour et Venezuela ;
- les titulaires de passeports des régions administratives spéciales chinoises, Hong Kong et Macao ;
- les titulaires d’un titre de séjour en France en cours de validité ;
- les titulaires d’un titre de séjour délivré par un État appliquant les accords de Schengen ;
- les titulaires d’un visa long séjour délivré par un autre état de l’espace Schengen ;
- les titulaires de certains titres de voyage délivrés par un État membre de l’UE (carte de séjour portant les mentions « Membre de famille UE » ou « Résident longue durée CE ») ;
- les titulaires des passeports « British Nationals Overseas », « British Overseas Territories Citizens », « British Protected Persons » ou « British Subjects »;
- les titulaires d’une carte spéciale délivrée par le ministère des Affaires étrangères aux personnels d’une mission diplomatique et consulaire.
Si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, vous devez obtenir un visa Schengen court séjour pour entrer et séjourner en France.
Adressez-vous aux autorités consulaires françaises pour déposer votre demande.