Le visa "vacances travail"
Le visa vacances-travail s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il leur permet de visiter la France pendant un an en leur offrant la possibilité d’y travailler pour compléter leurs ressources.
Bonne nouvelle !
Il existe un site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr/
N'hésitez pas à le consulter pour obtenir toute l'information nécessaire pour préparer votre séjour d'études en France.
Que permet le visa vacances-travail
Le visa vacances-travail vous permet de séjourner en France pendant un an à des fins touristiques tout en vous donnant la possibilité d’y travailler. Il est délivré pour une durée maximale de 12 mois et n’est pas renouvelable, sauf pour le Canada qui relève d’un accord particulier.
Le détenteur du visa vacances-travail est dispensé de formalités à son arrivée en France. Il peut séjourner en France pendant toute la durée de son visa sans demander de carte de séjour. Une autorisation de travail n’est pas non plus nécessaire pour exercer un emploi, sauf pour les ressortissants néozélandais et russes.
Qui est concerné par le visa vacances-travail
Seuls les ressortissants, âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada), des pays avec lesquels la France a conclu un accord bilatéral peuvent bénéficier d’un visa vacances-travail. Ces pays sont : l’Argentine, l’Australie, la Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Russie, Taïwan, l’Uruguay.
Comment obtenir un visa vacances-travail ?
Rapprochez-vous des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence. Pour obtenir un visa vacances-travail, vous devez déposer une demande pour un visa long séjour temporaire ou VLS-T. Consultez le site de l'Ambassade de France des pays partenaires pour connaître les conditions particulières d’attribution du visa vacances-travail pour chacun des pays.
De manière générale, pour obtenir d’un visa vacances-travail, vous devez respecter les conditions suivantes :
- être âgé de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) ;
- ne pas avoir déjà bénéficié du programme vacancestravail ;
- ne pas être accompagné d’enfant à charge ;
- être en possession d’un billet retour ;
- disposer de ressources financières suffisantes pour le début de votre séjour. Le montant de ces ressources est précisé dans les accords.