Meilleurs MBA du monde : la France continue sa progression

Étudiants

Le Financial Times (FT), quotidien britannique de référence en économie, publie tous les ans son ranking des 100 meilleures formations Full-Time MBA. Dans l’édition 2024 de ce classement, la France continue sa progression : huit business school françaises, au lieu de sept en 2023, sont distinguées, dont deux dans le Top 20, l’Insead qui conserve sa 2e place mondiale, et HEC Paris.

Ce sont au total 132 écoles, toutes accréditées Equis ou AACSB, qui ont participé au processus de classement pour l'édition 2024 et qui proposent toutes au moins un Master of Business Administration (MBA), formation internationale de très haut niveau dans le domaine du marketing, finances, ressources humaines et management. Pour réaliser ce ranking, la méthodologie du Financial Time repose sur 21 critères. Pour une part importante, elle est fondée sur les réponses des anciens étudiants trois ans après la fin de leur MBA, sur la base de 8 critères (56%). Les réponses des établissements, sur une douzaine de critères, forment la deuxième partie de la note (34%), tandis que des données de recherche constituent le dernier critère (10%). Cette méthode a évolué cette année en prenant mieux en compte des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

 

Deux établissements français dans le Top 20

Autant de critères que les établissements français classés dans ce ranking ont bien dû respecter puisque la France, avec huit établissements sur 100, se classe parmi les pays ayant le plus de mentions. Même s’il est, comme chaque année, dominé par les Etats-Unis, le classement du Financial Times donne à la France une position enviable, notamment en termes de mobilité internationale et d’internationalisation des établissements. Avec huit établissements classés, la France est en effet le troisième pays le mieux représenté après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Dans le détail, sur les huit écoles classées, au lieu de sept en 2023, on en retrouve deux dans le Top 20 :

  • l’INSEAD d’abord, à la 2e place mondiale, qui affiche de très bon scores dans plusieurs domaines (progressions de carrière, salaire, internationalisation, enjeux environnementaux) ;

  • HEC Paris, en 12e position, qui gagne cinq places par rapport à l’édition 2023 et qui se distingue notamment par son excellente place (2e) en matière d’expérience étudiante internationale et la 5e en termes de mobilité géographique professionnelle à l’issue du MBA.

 

Huit écoles françaises au total dans le Top 100

Six autres écoles françaises, réparties sur l’ensemble du territoire, figurent également dans le Top 100. Il s’agit de :

  • l’ESCP Business School, qui gagne deux places pour se positionner au 25e rang et qui sort du lot grâce à la part d’heures de cours consacrées par l’école aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), selon la terminologie du Financial Times ;

  • l’ESSEC qui fait une avancée remarquable de 16 rangs, pour se classer en 54e position en 2024 ;

  • l’EDHEC au 57e rang ;

  • l’emlyon qui fait un véritable bond et passe de la 76e  à la 57e place (+19) ;

  • Audencia qui gagne neuf places et se classe au 77e rang ;

  • Grenoble Ecole de Management (GEM), qui fait son entrée dans le classement, et se range cette année à la 96e place.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 27/02/2024 à 09:30
Mis à jour le : 27/02/2024 à 09:35