Nouveau classement QS européen : quatre établissements français dans le Top 30
En complément de son très célèbre classement mondial des universités, Quacquarelli Symonds (QS) publie pour la première fois un classement des universités et grandes écoles européennes. Près de 700 établissements d’une quarantaine de pays ont été analysés pour ce ranking où la France reste en bonne position avec quatre universités classées dans le Top 30.
Comme le classement mondial, le classement européen de QS est basé lui aussi sur plusieurs indicateurs mettant en avant la réputation des établissements (académique et professionnalisante), l’excellence en matière de recherche, l’ouverture internationale et l’insertion des diplômés dans le monde du travail.
Quatre établissements français d’excellence dans le Top 30
Si le Top 10 est dominé par les établissements du Royaume-Uni (comme souvent dans les classements du britannique QS), la France figure néanmoins en bonne place de ce nouveau ranking. C’est, une nouvelle fois, l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui y est reconnue en décrochant la septième place. L’université PSL, qui accueille 17 000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux (et 40% en doctorat), est constituée par l'intégration de onze institutions académiques et de trois organismes de recherche.
Suivent ensuite, formant le Top 30 :
- l’Institut Polytechnique de Paris (21e position), qui réunit pour sa part cinq prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises, accueille 8000 étudiants dont 40% d’étudiants internationaux ;
- Sorbonne Université (25e), qui est le fruit de la fusion de deux grandes universités parisiennes, accueille de son côté plus de 50 000 étudiants dont près de 10 000 étudiants internationaux ;
- l’Université Paris Saclay (30e), qui rassemble deux universités, quatre grandes écoles, une école d’ingénieurs et sept organismes de recherche, accueille 65 000 étudiants dont 23% d’étudiants et chercheurs internationaux.
Quinze établissements français au total dans le Top 200
Plus loin dans le classement, dans le Top 200, figurent 11 autres établissements répartis sur l’ensemble du territoire français, portant à 15 le nombre total d’universités et écoles français présentes dans le Top 200 de ce classement.
Il s’agit de :
- l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (109e) ;
- l’Université Grenoble-Alpes (119e) ;
- l’Ecole des Ponts – Paris Tech (122e) ;
- l’Université Paris Cité (128e) ;
- l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (134e)
- Sciences Po Paris (144e) ;
- Aix-Marseille Université (147e) ;
- l’Université de Strasbourg (159e) ;
- l’Université de Bordeaux (172e) ;
- l’Université de Montpellier (186e) ;
- l’INSA de Lyon (197e).