World University Rankings 2025 du THE : une meilleure visibilité de la France à l’international
Le très attendu World University Rankings 2025 du Times Higher Education vient d’être publié, passant au crible plus de 2000 universités de 115 pays. La France améliore son score global par rapport à 2024, comptant 50 de ses établissements classés, dont quatre figurant dans le Top 100 : l'Université Paris Sciences et Lettres, l'Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris et Sorbonne Université.
Le Times Higher Education (THE) réalise chaque année une évaluation mondiale des établissements d’enseignement supérieur, « reconnue comme la plus complète », dans la mesure où elle est basée sur 18 indicateurs qui classent les établissements selon cinq domaines clés : l'enseignement, l'environnement de recherche, la qualité de la recherche, l'engagement de l'industrie et les perspectives internationales. Le classement 2025 a évalué 2092 établissements dont 185 nouvelles entrées par rapport à l'année dernière.
Une consolidation de la position française
C’est d’ailleurs le cas pour la France qui voit son nombre d’établissements classés augmenter : elle enregistre sept établissements de plus dans le ranking 2025, portant ainsi à 50 le nombre d’établissements classés pour la France. Une progression qui montre, selon le ministère de l’enseignement supérieur, « l’investissement des acteurs universitaires français en matière d’enseignement, de recherche, de transfert de connaissances et d’internationalisation ».
Ce bon score, qui consolide la position française, renforce « la visibilité académique et scientifique de la France à l’étranger ». Dans le détail en effet, la France voit quatre établissements distingués dans le Top 100 : l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui conserve son rang de première université française avec une 11ème place européenne et une 42e place mondiale. Elle est suivie de l’Université Paris-Saclay (64e mondiale), de l’Institut Polytechnique de Paris (71e) et de Sorbonne Université (76e .
14 établissements dans le Top 500
Comme le fait remarquer le ministère français de l’enseignement supérieur, en nombre d’établissements, la France se classe comme le 5e pays européen, ex-aequo avec l’Allemagne, après le Royaume-Uni (107 institutions), l’Italie et l’Espagne ex-aequo (55 institutions).
Si l’on observe précisément le classement, la France compte 14 établissements dans le Top 500. Y figurent en effet 10 autres établissements hexagonaux :
- au 183e rang mondial : l’Université Paris Cité ;
- entre la 201e et la 300e place : l’Ecole normale supérieure de Lyon ;
- entre la 301e et la 400e place : l’IMT Atlantique, l’Institut Agro, l’Université de Montpellier, l’Université Grenoble Alpes ;
- entre la 401e et la 500e position : Aix-Marseille Université, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Bordeaux, l’Université de Toulouse.
Sept nouveaux établissements classés
Le plus important est sans doute, comme le souligne encore le ministère de l’enseignement supérieur, le fait que ce palmarès compte désormais sept nouveaux établissements français. Il s’agit de :
- l’École nationale vétérinaire d’Alfort et l’Université Savoie Mont-Blanc (entre la 801e et la 1000e place) ;
- l’Université d’Orléans (1001-1200) ;
- l’INSA Strasbourg , l’Université d’Angers, La Rochelle Université et l’Université de Rouen Normandie (1201-1500).
Et le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, de féliciter « l’ensemble des 50 établissements français classés » et de saluer « l’augmentation du nombre d’institutions françaises présentes ». Le ministre remercie ainsi « l’ensemble des équipes pour leurs travaux qui contribuent à accroître le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international ».
Sur le même sujet
- Le classement complet du Times Higher Educationhttps://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/latest/world-ranking
- Le communiqué de presse du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchehttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/palmares-2025-la-progression-du-nombre-d-etablissements-francais-classes-renforce-la-visibilite-97552