Employabilité de l’enseignement supérieur : six établissements français dans le Top 50 mondial
19 établissements français, dont six parmi les 50 meilleurs, figurent dans le classement mondial 2025 des universités en matière d'employabilité que vient de publier le Times Higher Education à partir d’une étude réalisée par Emerging, un cabinet de conseil en ressources humaines. Ce classement, le GEURS 2025 (Global Employability University Ranking and Survey), qui concerne au total 250 établissements, se présente comme le « seul système de classement des universités basé uniquement sur l'opinion des employeurs du monde entier ».
Depuis plus d'une décennie, explique le cabinet de conseil Emerging, le classement annuel GEURS présente le choix des employeurs parmi les 250 meilleures universités mondiales en termes d'employabilité. Plus qu'un classement, selon ses concepteurs, GEURS constitue « un label de distinction qui permet aux universités de se démarquer par leur engagement à répondre aux attentes évolutives des employeurs dans les domaines traditionnels et de pointe ».
Six établissements français dans le Top 50 mondial
Selon le THE qui relaie et publie en exclusivité cette enquête, le classement révèle quels établissements, d’après l’opinion des recruteurs des plus grandes entreprises, « préparent le mieux leurs étudiants à l'entrée dans le monde du travail ». Parmi les sept grands pays concernés par cette enquête, avec 19 établissements distingués (grandes écoles et universités), la France se positionne en 3e position des pays dans le monde. Elle figure en bonne place aux côtés de l’Allemagne (20 établissements), après les Etats-Unis (51 universités), mais avant le Royaume-Uni (13 universités), le Canada (10 universités), l’Australie (9 universités) et les Pays-Bas (8 universités).
Dans ce Top universities in France for employability, on retrouve ainsi 19 écoles et universités françaises, chaque établissement étant classé selon son rang dans son pays, selon sa position en Europe et à l’échelle mondiale.
Dans les 50 premiers établissements classés dans le monde en fonction de leur insertion professionnelle, figurent ainsi six établissements français :
- CentraleSupélec, 1ère position française, 7e place européenne, 20e place mondiale ;
- HEC Paris, 2e française, 8e européenne, 22e mondiale ;
- l'Ecole Polytechnique de Paris - Institut Polytechnique de Paris, 3e française, 10e européenne, 26e mondiale ;
- l’emlyon Business School, 4e française, 14e européenne, 42e mondiale ;
- Sorbonne Université, 5e française, 16e européenne, 48e mondiale ;
- l’Université Paris-Saclay, 6e française, 17e européenne, 50e mondiale.
19 établissements français classé parmi les meilleurs au monde
Au-delà de ce Top 50, viennent cinq autres établissements français qui complètent le Top 100 mondial :
- Mines Paris - PSL, 7e française, 51e mondiale ;
- l’ESCP Business School, 8e française, 53e mondiale ;
- l’EDHEC Business School, 9e française, 55e mondiale ;
- l’ESSEC, 10e française, 57e mondiale ;
- l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, 11e française, 72e mondiale.
Après ce Top 100, on trouve huit autres établissements français qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain, à savoir : Arts et Métiers, l’Ecole nationale des ponts et chaussées, l’Université Paris-Dauphine, l’Ecole centrale de Lyon, Télécom Paris, Aix-Marseille Université, l’Université de Montpellier et l’Université Grenoble Alpes.
Un classement établi par les recruteurs pour les recruteurs
« L’employabilité est plus que jamais un facteur déterminant dans votre processus de décision ». En s’adressant directement à eux, Emerging insiste sur le fait que son ranking est établi par les employeurs et pour les employeurs. Les informations « les plus précieuses sur l’employabilité proviennent du marché de l’entreprise lui-même », assure le cabinet de conseil en ressources humaines.
Depuis 2010, ajoute Emerging, « nous travaillons avec des milliers d'employeurs internationaux de premier plan qui représentent des millions de recrutements dans le monde entier ». Sont ainsi recueillies auprès d’eux « des informations directes et actualisées qui constituent le corpus de l'enquête GEURS ». Et Emerging d’assurer ainsi que son classement est « le plus consulté par les employeurs du monde entier, les aidant à façonner leur vivier de talents ».