Les écoles d'ingénieur
C’est quoi un ingénieur
La formation en école d'ingénieur
Comment choisir une école d'ingénieur
Les classements des écoles d'ingénieur
Comment s'inscrire
Les écoles d'ingénieur post-prépa
Les écoles d'ingénieur post-Bac (prépa intégrée)
Les admissions parallèles
C'est quoi un ingénieur
La dénomination « ingénieur » recouvre une multitude de métiers et des réalités très diverses, selon les secteurs d'activité dans lesquels celui-ci est amené à exercer. Il est cependant possible de discerner des missions communes : l'ingénieur est généralement en charge de la conception, de la direction, de la mise en œuvre et de l'innovation de projets. Son environnement de travail est varié, il travaille aussi bien dans des entreprises industrielles qu'au service de l'État.
Les nombreuses responsabilités de l'ingénieur exigent qu'il dispose de connaissances techniques poussées, notamment économiques, humaines et environnementales. Il dispose ainsi d'une culture générale et scientifique infaillible.
En plus de ses compétences techniques, l'ingénieur doit faire preuve d'une capacité développée en matière de gestion de personnel, de gestion de projets et d'entreprise. Plus qu'un expert, il est aussi un manager. Il passe une grande partie de son temps de travail à étudier le projet selon les contraintes humaines, économiques et financières qu'il implique.
Ce poste à responsabilités suppose par ailleurs une force mentale et une autonomie de travail importantes. Les horaires de travail sont variables et l'ingénieur doit faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité.
Le MOOC "Devenir ingénieur, c’est possible !"
Le métier d’ingénieur vous attire mais vous ne savez pas concrètement ce qui se cache derrière cette profession aux multiples facettes.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Le MOOC « Devenir ingénieur, c’est possible ! » a été développé par la conférence des ITII en partenariat avec le CNAM pour vous aider à faire votre choix.
Avec ce MOOC, vous découvrirez des témoignages d’ingénieurs illustrant leur quotidien et leur vision du métier.
Ces témoignages seront complétés par des présentations réalisées par des spécialistes des formations d’ingénieur.
Organisé en 4 semaines et accessible à partir du 16 janvier 2017 gratuitement sur la plateforme FUN (France Université Numérique), le MOOC vous permettra de découvrir de façon concrète les différentes facettes du métier d’ingénieur.
La formation en école d'ingénieur
Il y a environ 250 écoles d’ingénieurs qui délivrent le titre d'ingénieur reconnu par la CTI, Commission nationale des Titres d'Ingénieurs. Ce label garantit que, quelle que soit l’école choisie, la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et correspondra aux besoins actuels des entreprises.
La scolarité dure de 2 à 5 ans.
Dans les écoles post-prépa, les étudiants suivent les 3 années d’étude du cycle ingénieur. Certaines écoles admettent des élèves directement en 2ème année, pour 2 ans d’études.
Dans les écoles post-bac, les élèves entrent tout de suite après le Bac et suivent 5 ans d’études.
L’accès sélectif, s’effectue sur dossier, sur épreuves écrites et/ou orales. Ces concours peuvent être propres à une école ou, le plus souvent, communs à plusieurs établissements.
Les frais de scolarité : voir notre article sur le coût des études.
Le prestige de l’établissement. Critère de choix important pour de nombreux étudiants, le prestige repose notamment sur l’ancienneté de l’école et sur le taux d’insertion de ses diplômés. Certaines écoles sont dotées d’un pôle de compétitivité. Cela peut constituer un vrai critère de choix par rapport à celles qui n’en ont pas. C’est la preuve que l’école a des compétences en recherche et innovation reconnues par les industriels. Un vrai passeport vers l’emploi pour les jeunes diplômés !
Comment choisir une école d'ingénieur
Pour choisir une école d'ingénieurs, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le principal d'entre eux est finalement le plus simple à évaluer : c'est vous !
Posez-vous les bonnes questions : Etes-vous prêt à travailler avec acharnement à un rythme particulièrement soutenu durant 2 ou 3 ans en prépa ? Quels secteurs d'activité vous attirent ? Etes-vous sûr de vouloir intégrer une école d'ingénieurs ou préférez-vous "temporiser" en validant d'abord un diplôme de 1er cycle (Licence, BTS ...) ?
Si vous n'avez pas l'âme d'un bachoteur, ou si vous n'avez pas le niveau suffisant pour intégrer une prépa, vous avez alors intérêt à vous lancer dans une école avec prépa intégrée - accessible après le bac, ou une école d'ingénieurs qui recrute des bac +2 (DEUG, BTS, ...).
De nombreuses écoles accessibles directement après le bac proposent des formations de très bonne qualité et n'ont rien à envier aux écoles qui recrutent sur prépa. Plus qu'un choix d'orientation scolaire, c'est un choix de vie qui s'offre à vous. Le rythme particulièrement stressant et l'ambiance de concours des prépas ne convient pas forcément à tout le monde.
Réfléchissez bien avant de vous lancer : faites le point sur vos capacités de travail, votre niveau, la qualité de votre dossier scolaire, votre résistance au stress …
Répondre à toutes ces questions le plus honnêtement possible est la meilleure méthode pour trouver une école d'ingénieurs adaptée à son profil et à ses aspirations. Un fois ce travail effectué, vous y verrez plus clair.
La spécialité de l'école
Vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur la notoriété et sur les classements des écoles d'ingénieurs publiés chaque année dans les magazines. Construisez avant tout un projet professionnel et essayez de choisir une école qui propose des formations qui vous intéressent (rien ne vous empêche d'être intéressé par une formation généraliste !), ce qui augmentera fortement vos chances d'intégrer l'école de votre choix.
La diversité des spécialités proposées par les écoles (Physique, Chimie, Électronique, Informatique, Matériaux, …) est telle que vous pouvez trouver l'école de vos rêves sans trop de difficultés.
Pour trouver ces écoles dans notre catalogue de formations, il faut chercher dans le niveau "Master".
Les débouchés après une école d'ingénieur
Renseignez-vous sur les relations entreprises et la cellule de recherche d'emploi de votre future École. Le réseau des anciens élèves est également une mine de renseignements sur les entreprises qui embauchent les mêmes profils que vous.
En France, les recruteurs font la part belle aux diplômés des écoles d’ingénieurs qui ont un taux d'employabilité d'environ 82 %.
Les classements des écoles d'ingénieur
- L'Étudiant, cliquez ICI
Voir notre article COMMENT CHOISIR UN ÉTABLISSEMENT: LABEL ET CLASSEMENT
Plus d'infos sur les classements : https://www.maroc.campusfrance.org/classement
Les écoles d'ingénieur post-prépa
Les écoles d'ingénieur post-prépa recrutent essentiellement sur concours
Les inscriptions aux concours des grandes écoles après prépa (Ecole Polytechnique, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, E3A,X/ENS, G2E ,Agro-Véto ) se font du du 09/12/2023 au 16/01/2024 à 17h (heure française) sur le site https://www.scei-concours.fr/index.php
Pour accéder aux statistiques des étudiants issus des CPGE marocaines, cliquez ICI.
Pour plus de renseignements sur la procédure pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI
Les écoles d'ingénieur post-Bac (prépa intégrée)
Il faut toujours vérifier les modalités de recrutement auprès de chaque école :
- Certaines écoles d'ingénieur pourraient recruter en dehors de Campus France : concours, dossier
- Certains établissements même connectés avec Campus France ne recrutent pas systématiquement sur la plateforme Études en France de Campus France
- Certaines écoles peuvent avoir une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France
- Certains établissements connectés pourraient aussi n'utiliser la plateforme Études en France que pour y mentionner une pré-inscription dans le cadre de la procédure pré-consulaire pour la demande de visa
- Certaines écoles exigent un bon niveau d'anglais pour postuler et demandent un TOEIC ou un TOEFL/iBT.
Il y a 2 sortes d’écoles post-Bac :
A/ Les écoles qui ont leur cycle préparatoire intégré (les deux premières années) commun à plusieurs écoles (les 3 années du cycle d’ingénieur se passant dans écoles) :
-
Les cycles préparatoires intégrés (CPI) communs aux 20 écoles de chimie de la fédération Gay-Lussac implantés à Clermont-Ferrand , Lille, Pau , Strasbourg et Rennes. Les inscriptions se font sur le site Parcoursup.
-
Le cycle préparatoire polytechnique (CPP) commun aux 4 Instituts nationaux polytechniques (INP) de Grenoble, Nancy, Toulouse et Bordeaux regroupant 32 écoles publiques d'ingénieurs délivrant toutes des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI. Ense3 ,Ensimag: ,Esisar, Génie industriel ,Pagora ,Phelma ,EEIGM ,ENSAIA ,ENSEM , ENSG ,ENIM ,ENSGSI ,ENSIC ,Mines Nancy , ESSTIN ,TELECOM Nancy (anciennement ESIAL),ENSTIB ENSC, ENSCBP ,ENSEIRB-MATMECA ,ENSTBB ,ENSEGID, ENSGTI , ISA BTP,ENSAT ,ENSEEIHT , ENSIACET ,ENIT, PURPAN , ENM, ENAC ,ISAE-SUPAERO. Les inscriptions se font sur le site Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024).
B/ Les écoles qui intègrent les élèves dès le bac pour 5 ans :
-
Les 4 écoles ENI (écoles nationales d'ingénieurs à Brest, Metz, Saint-Étienne, Tarbes). Les inscriptions se font sur le site Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024).
-
Les 21 écoles de la FESIC , Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres :CPE Lyon,ECAM Lyon,ECAM Rennes,ECAM Strasbourg-Europe,ECAM-EPMI Cergy-Pontoise, EI Purpan Toulouse,ESA Angers, ESAIP Angers,ESCOM Compiègne,ESEO Angers , Paris, Dijon,HEI Lille ,ICAM Intégré (Lille, Nantes, Toulouse, Paris),ICAM Apprentissage (Lille, Bretagne, Vendée, Toulouse),ISA Lille,ISARA-Lyon,ISEN Brest,ISEN Lille,ISEN Toulon,ISEP Paris,La Salle Beauvais
- Le groupe INSA : instituts nationaux des sciences appliquées du Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse + l'INSA Euro-Méditerranée de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015. Pour les bacheliers, les inscriptions se font directement sur le site de l'INSA. Une fois admis par l'INSA, le candidat devra effectuer la procédure pré-consulaire sur la plateforme Etudes en France. En ce qui concerne les étudiants souhaitant candidater pour le niveau bac+2/3/4/5, ils devront effectuer une double procédure ; la procédure de candidature sur la plateforme Études en France https://bit.ly/2R2P30k et la procédure sur le site de l’INSA.
-
Les 15 écoles du réseau GEIPI-POLYTECH. Attention , seulement 3 écoles recrutent après le Bac en PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) : Marseille, Orléans et Paris-Saclay. L'entrée Post-Bac n'oblige pas à rester au sein de la même école pendant 5 ans. Le choix de la spécialité se fait à la fin des 2 années qui est identique dans toutes les écoles du réseau). Les étudiants ne doivent pas créer de compte sur Polytech, c’est le service des admissions de Polytech qui le fera à partir des informations disponibles dans le dossier Études en France. Les candidats seront ensuite contactés pour poursuivre la procédure de candidature sur leur site internet dédié. Voir le guide Polytech.
-
Les écoles à recrutement indépendant : ECAM , ICAM. les 6 écoles du concours Alpha (EBI, EFREI et ESIGETEL, ESIEA, ELISA 3iL) , les 7 écoles du concours Avenir (ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, EISTI, ESILV ,ESTACA).'ENSIAME), les 11 écoles du concours Puissance 11 via la FESIC (CPE Lyon , ESAIP Angers , ESEO Angers, ESEO Dijon, ESEO Paris ,ESIEE Amiens ,ESIEE Paris ,HEI Lille , ISEN Brest , ISEN Nantes , ISEN Rennes , ISEN Lille , ISEN Toulon , ISEP Paris),ESITC Caen, ESITPA, etc... A vérifier les inscriptions sur le site de chaque école
Attention, les écoles Post -Bac ci-après ne recrutent pas directement après le Bac les étudiants ayant un Bac étranger:
-
Certaines écoles du réseau GEIPI-POLYTECH
-
Agrosup Dijon recrute à Bac+3 ou Bac+4
-
les universités de technologies : UTBM, UTT, UTC recrutent après un Bac+2
-
Agrocampus Ouest recrute après un Bac+2
Pour plus de renseignements sur la procédure pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI
Les admissions parallèles
Avec un BTS, deux années d'université validées, un BUT, une licence ou plus, il est possible d’intégrer une grande école d'ingénieur à bac +3 (en première année de cycle d’ingénieur) ou à bac +4 (en deuxième année de cycle d'ingénieur) par les admissions parallèles (aussi appelées admissions directes ou sur titre). Attention, il faut toujours vérifier les modalités de recrutement auprès de chaque école.
Ces recrutements en admission parallèle concernent plus de 20% des étudiants en écoles d’ingénieurs.
-
le concours ATS
-
les universités de technologie UTBM, UTT, UTC , il y a 2 rentrées par an
-
les INSA
-
Les écoles du réseau GEIPI-POLYTECH . Inscription sur Campus France. Les candidats seront ensuite contactés pour poursuivre la procédure de candidature sur le site internet dédié. Les étudiants ne doivent pas créer de compte sur Polytech , c’est le service des admissions de Polytech qui le fera à partir des informations disponibles dans le dossier Études en France. Les candidats seront ensuite contactés pour poursuivre la procédure de candidature sur leur site internet dédié. Voir le guide Polytech.
-
Les admissions universitaires :Arts & Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Mines de Nancy, Ecole des Mines de Saint-Etienne, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, Institut d’Optique Graduate School, ISAE-Supaéro, MINES ParisTech, TELECOM Bretagne, TELECOM ParisTech
-
Le concours Casting qui regroupe 5 écoles Centrale (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris) et qui s’adresse aux étudiants en fin de cursus Licence (L3)
-
Le programme international du réseau n+i propose à des étudiants internationaux ayant une formation supérieure prérequis minimum de 4 années , une formation d’ingénieur de deux ans en France dans une Grande École d’Ingénieur sanctionnée par le diplôme d’ingénieur
-
Les écoles à recrutement indépendant
Pour plus de renseignements sur la procédure pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI