Les services de l'Université en France
L’Onisep, l'office français chargé de l’information sur les métiers et les formations publie une infographie sur les différents services destinés aux étudiants dans une université. Connaitre le fonctionnement de ces différents services est très utile quand on vient étudier en France.
Dans quel bureau, à quel endroit d’une université peut-on obtenir des informations sur les formations et sur sa situation administrative ? Comment s’informer sur les débouchés professionnels, où trouver des conseils pour décrocher un stage ? Comment être rassuré sur sa santé, où et comment faire du sport ? Comment diriger ses recherches documentaires, comment apprendre à rédiger un CV, où obtenir des conseils pour passer un entretien ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles on peut ici, grâce aux fiches très claires de l’Onisep, trouver une réponse.
Bien sûr, précise l’Onisep, les intitulés des services répertoriés peuvent varier selon les universités, ainsi que leurs attributions. Ces services ne sont d’ailleurs pas réservés aux universités dans la mesure où ils peuvent également exister, dans une moindre mesure, dans les autres établissements d’enseignement supérieur.
Le service de la scolarité, pour y voir plus clair sur sa situation
C’est ce service qui organise et règle tous les aspects d’ordre administratif à l’université. Le service de la scolarité est animé par des personnels de l’établissement et s’adresse à tous les étudiants, français ou étrangers, pour les démarches à accomplir : inscription administrative, inscriptions aux examens, demandes d’attestations ou d’équivalences, délivrances de diplômes et autres informations sur les différentes procédures administratives.
Le service des relations internationales, pour un accueil personnalisé
Incontournable pour les étudiants internationaux, le service des relations internationales, qui est animé par des professionnels souvent bilingues, organise et gère les mobilités étudiantes et de recherche. Il est chargé d’accueillir, d’informer et de conseiller les étudiants, ceux qui sont en mobilité ou qui souhaitent l’être. Parmi ses autres attributions, ce service organise et coordonne les procédures de mobilité et met en place et assure le suivi des accords et conventions avec les institutions partenaires. Il peut aussi gérer des bourses et suivre les processus de validation (crédits ECTS).
Le SUMPPS, pour se soigner ou s’informer
Si on rencontre des problèmes de santé ou si l’on souhaite s’informer sur la prévention des risques et maladies, on se rend au Sumpps (le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé). Il s’agit d’un service médical assuré par des médecins, des infirmiers, des psychologues, des assistants sociaux etc., qui propose un accompagnement médical et paramédical gratuit, accessible à tous les étudiants de l'université. On peut y consulter un médecin, se faire vacciner, effectuer un dépistage, obtenir un certificat médical ou bénéficier de conseils personnalisés. Le Sumpps peut aussi être accompagné d’une cellule handicap, une structure qui accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap (temporaire ou durable).
Le SUAPS, pour pratiquer un sport ou une activité physique
Ouvert aux étudiants, le SUAPS (service universitaire pour les activités physiques et sportives, le service des sports organise et favorise l’ensemble des pratiques physiques et sportives. Il propose de nombreuses activités, la plupart du temps gratuites, et organise des manifestations sportives pendant l’année. Piloté par des personnels administratifs, mais aussi des enseignants et des moniteurs de sport, on peut s’adresser à ce service pour pratiquer une activité sportive dans le cadre de ses études ou de ses loisirs.
La BU, pour se documenter
Comme son nom l’indique, la BU (bibliothèque universitaire) est ouverte à tous les étudiants, à des horaires de plus en plus aménagés (pendant la journée, mais aussi le soir et quelquefois le week-end). C’est un lieu de travail, de recherche, de consultation et de prêt d’ouvrages, de consultation de périodiques et de revues professionnelles, mais aussi de thèses. La BU est gérée par des professionnels, des bibliothécaires qui sont là pour aider les étudiants à localiser un document ou effectuer une recherche sur un sujet spécifique.
Le Scuio, pour s’orienter dans ses études
Les missions du Scuio, (service commun universitaire d’information et d’orientation), implanté au sein de l’université, sont au nombre de quatre, comme le précise l’Onisep : accueillir, informer, orienter et insérer les étudiants. Le SCUIO accompagne ceux qui souhaitent se renseigner sur les poursuites d’études et les métiers ou encore pour préparer une éventuelle réorientation. Au Scuio, l’étudiant pourra trouver une large documentation sur tous les enseignements dispensés dans l’université ou dans d’autres établissements. A noter que le Scuio organise de façon ponctuelle des semaines d’accueil pour les nouveaux inscrits, des rencontres avec des professionnels ou encore des conférences sur l’emploi.
Le BAIP, pour décrocher un stage ou un job
Pour consulter les offres d’emploi et de stage, on s’adresse en priorité au BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle). Ce bureau est en effet chargé de diffuser une offre de stages et d’emplois et d’assister les étudiants dans leurs démarches. Le BAIP propose également des ateliers de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien professionnel) et développe des partenariats et des rencontres avec les entreprises.
Le Crous, pour le logement, la restauration, les aides sociales
Même s’ils ne sont pas toujours physiquement présents sur les campus universitaires, l’Onisep consacre une fiche aux Crous (centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires. On s’adresse aux Crous pour tout ce qui concerne le logement en résidence universitaire, la restauration, les aides sociales, les activités culturelles etc. Les CROUS participent également activement à l'accueil des étudiants internationaux partout en France.