Témoignage de Hajar - étudiante en Erasmus Mundus à l'Université de Limoges

Étudiants

Retour d'expérience de Hajar, étudiante en Master Erasmus Mundus (EMIMEO) en physique appliquée sur les thématiques : électronique, optique, haute fréquence, communications et réseaux.

Comment avez-vous découvert le Master EMIMEO ?

J’ai fait ma 3ème année de licence IXEO (Hautes technologies, électronique et photonique) à l’Université de Limoges, dans le cadre d’un double diplôme avec la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (Génie Electrique). Dès janvier 2021, la responsable de la licence à Limoges nous a présenté ce master. Comme c'était celui qui répondait le mieux à mes objectifs professionnels et que les retours d’expérience des étudiants du master étaient très positifs, j’ai décidé de me porter candidate.

Laboratoire

 

Quand et comment avez-vous candidaté ?

J'ai fait une pré-inscription en ligne, sur le site de l’Université de Limoges. Ensuite les responsables du programme ont organisé une visioconférence de présentation du programme et des démarches de candidature. Après avoir envoyé mon dossier de candidature, j’ai été invitée à un entretien en visioconférence. Il a eu lieu en anglais et il a duré un quart d’heure à peu près. J’ai dû présenter mon cursus initial, mon projet professionnel et mes motivations. Puis on m’a posé des questions relatives à mes connaissances de base dans les matières enseignées pour ce master (physique, électronique et photonique etc.).   

Université de Limoges

 

Quel était votre parcours au Maroc ?

Après mon baccalauréat en sciences expérimentales (option physique), j'ai fait un DEUST en MIP (mathématiques, informatique, physique) à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès. Ensuite, j'ai intégré la Licence L3 IXEO, une licence proposée conjointement par les facultés de Sciences et Techniques de Fès et Limoges et j’ai obtenu un double diplôme en électronique et photonique. Nous étions 4 étudiants marocains à rejoindre l’Université de Limoges en octobre 2020 pour intégrer ce parcours en double diplomation.

 

Vous êtes-vous facilement intégrée à Limoges ?

Oui, l’intégration était facile même si je suis arrivée en pleine crise sanitaire.  Heureusement, l’Université de Limoges m’avait réservé une chambre en résidence universitaire. Je n’ai pas dû rechercher un logement depuis Fès. Puis, à mon arrivée, la direction de l’Université de Limoges nous a accueilli et nous a présenté les activités proposées à l’université, comme par exemple le sport. Ça m’a aidé à faire des rencontres. Et puis, à Limoges, comme il y a beaucoup d’étudiants étrangers, j’ai vite trouvé ma place dans la communauté internationale. D’ailleurs, de nombreuses nationalités sont représentées dans mon master : Equateur, Tunisie, Espagne, Honduras, etc.

UL 2

 

Terrain

 

Comment trouvez-vous la vie étudiante à Limoges ? 

Limoges n’est pas une très grande ville mais elle est très agréable à vivre. J’aime beaucoup la proximité avec la nature. Limoges est une vraie ville universitaire, elle est rythmée par la vie des étudiants. Elle offre de nombreux services : résidences et restaurants universitaires, des réductions au cinéma, etc.  Il est aussi facile de faire du sport grâce aux nombreuses disciplines offertes aux étudiants à l’université.

 

UL
UL
Limoges 2

 

Avez-vous déjà étudié dans les universités partenaires ?

Non pas encore. En février 2022, je pars pour un semestre à Brescia en Italie. Et parmi les 4 villes possibles cette année (Jena - Allemagne, Bilbao - Espagne, Brescia – Italie et Limoges - France), j’ai choisi de faire mon M2 à Jena en Allemagne. Je suis contente de pouvoir faire mon M2 à Jena car la formation est spécialisée en photonique, la spécialité qui m’intéresse. Il n’y avait que deux places pour 20 étudiants en M1. Dans le cadre du programme, j’aurai également une chambre en résidence universitaire quand je serai en Italie et en Allemagne, je n’aurai pas à me soucier du logement. Je parle un petit peu allemand mais pas italien. J’espère que j’aurai un cours à mon arrivée pour m’aider au quotidien dans ces deux nouveaux pays. J’ai hâte !

 

Avez-vous bénéficié d’une bourse ?

Pour ma licence en double diplôme, j’ai bénéficié d’une bourse d’excellence de l’Université de Limoges. Pour le master, je bénéficie de la bourse Erasmus Mundus (http://www.erasmus-master.emimeo.eu/admission-applications/erasmus-scholarships/), c’est parfaitement suffisant pour bien vivre à Limoges.

 

Program « taught in english » et vie quotidienne en français, facile à gérer ?

Personnellement, je n’ai pas eu de difficultés à jongler entre le français et l’anglais. C’était très fluide.

 

Qu’est-ce qui vous a paru le plus fastidieux ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés avec le programme d’études, il me plait et je suis satisfaite de mes résultats. Ce qui me parait plus difficile, c’est l’éloignement de ma famille à Fès. Heureusement, j’ai pu rentrer au Maroc cet été.

 

Savez-vous ce que vous souhaitez faire après votre master ?

Je souhaite faire une thèse car je veux être enseignante chercheuse. Je ne sais pas encore dans quel pays je veux faire ma thèse, peut-être la France ou l’Allemagne.

 

Quels conseils donnez-vous aux futurs candidats marocains ?

Ayez le courage de faire le premier pas. Cela pourrait changer le reste de votre vie. En plus, à Limoges, il est très facile de s’intégrer.

Enfin, je voudrais ajouter que tous les professeurs et les responsables du Master EMIMEO ont été vraiment très compréhensifs, bien organisés et cools aussi. Je tiens à les remercier, ainsi que tout le personnel des deux FST qui m’ont soutenu durant mon parcours.

 

Limoges 1

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir