Pour tout savoir sur le TCF, DELF/DALF et TEF

Image
Test ou diplôme de français Comment s'y retrouver

Le TCF :

Le TCF (test de connaissance en français) est un test de vérification du niveau de compétence en langue française d’un candidat à un instant « T ». Il donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau valable 2 ans.

Il est harmonisé sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Niveau A = élémentaire , Niveau B = intermédiaire, Niveau C = supérieur.

Voir le document ci-dessous pour connaître la grille des niveaux et l'interprétation des notes :

 

 

Le TCF TP (tout public) est, au Maroc, composé des 4 épreuves suivantes :

  1.  Compréhension orale (sous la forme d’un QCM)
  2.  Compréhension écrite (sous la forme d’un QCM)
  3.  Structure de la langue (sous la forme d’un QCM)
  4.  Expression écrite

Au Maroc, il n’est pas possible de passer une épreuve d’expression orale dans le cadre d’un TCF TP.

La différence entre un TCF papier et un TCF SO :

Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur ont la même valeur = ce sont les mêmes tests. Pour l'un, il faut répondre sur un formulaire papier et pour l'autre directement sur l'ordinateur. La différence est sur la date de délivrance des résultats : TCF Papier = 4 semaines - TCF SO = 15 jours.

 

Le TCF présenté doit être ≤ 2 ans au moment de la soumission du dossier sur la plateforme Etudes en France.

Le DELF et le DALF :

Le DELF (diplôme d'études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes en français langue étrangère servant à valider des compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Les diplômes du DELF et du DALF sont valables à vie et sont reconnus dans le monde entier.

L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Niveau A = élémentaire , Niveau B = intermédiaire, Niveau C = supérieur.

  • Le DELF et le DALF Tout Public s’adressent aux adultes ou jeunes adultes (à partir de 16 ans) qui souhaitent valider leurs compétences en langue française dans un but plus large et plus général.
  • Le DELF JUNIOR s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans scolarisés dans le secondaire. Il propose des sujets adaptés aux préoccupations et centres d’intérêt des adolescents. Le DELF Junior est accepté par Campus France Maroc et il a la même valeur qu'un DELF Tout Public.

L'examen comporte 4 épreuves :

  1. Compréhension orale 
  2. Compréhension écrite
  3. Production écrite
  4. Production orale

Chaque examen donne lieu à une note finale sur 100 (chaque compétence étant notée sur 25 points). Tout candidat est déclaré admis s’il obtient une note finale égale ou supérieure à 50/100, avec une note minimale par compétence égale ou supérieure à 5/25.

La différence entre le TCF et le DELF/DALF :

Différence entre DELF/DALF et TCF

 

Consultez le dépliant ci-après : https://bit.ly/40CULcv

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Institut français : https://if-maroc.org/

Le TEF

Conçu et développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Test d’Évaluation de Français (TEF) permet de tester les compétences en compréhension et en expression en français général. La validité des résultats est de deux ans.

Reconnu dans le monde entier, il est utile dans le cadre d’un projet de poursuite d’études supérieures en France ou d’un projet de mobilité internationale.

Le TEF se compose de deux séries d’épreuves : obligatoires et facultatives. Les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en premier cycle d’une université française peuvent se présenter aux épreuves obligatoires ainsi qu'à l’épreuve facultative d’expression écrite du TEF.

Pour les inscriptions des ressortissants étrangers en deuxième ou troisième cycle, chaque université est libre de retenir le dispositif d'évaluation de son choix et d'appliquer les critères de sélection adaptés à ses besoins. Nous vous conseillons donc de consulter leur site.

Les candidats doivent atteindre un score B2, au minimum 315 points (14/20) à l’épreuve d’expression écrite.

Consultez le site de l'Institut français : https://if-maroc.org/

 

Consultez également notre article sur les certifications de français pour plus d'informations.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir