Vous partez en échange égal ou supérieur à 90 jours

Vous partez pour un échange, égal ou supérieur à 90 jours, dans le cadre d'une convention entre établissements marocain et français ?
Si vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger non ressortissant de l'union européenne et résident au Maroc, vous devez suivre la procédure pré-consulaire de Campus France avant de faire la demande de visa.
La procédure pré-consulaire "je suis accepté" de Campus France ne peut pas être faite plus de 4 mois avant votre arrivée en France. Il est recommandé de faire la procédure au moins 1 mois avant la date de départ, au-delà Campus France ne garantit pas de pouvoir traiter votre dossier dans les délais.
Les échanges d'une durée inférieure à 90 jours ne passent pas par la procédure pré-consulaire. Ces étudiants doivent prendre rendez-vous directement auprès de TLS Contact.
Comment s'inscrire sur Campus France ?
1 - Se connecter sur la plateforme Études en France et créer un dossier "Je suis accepté" : consultez nos articles sur la création du compte et la saisie des informations personnelles.
2 - Projet d’études :
- Sélectionner « une acceptation pour un échange avec un établissement français »
- Sélectionner l'établissement actuel au Maroc dans la liste ou saisir son nom si vous ne le trouvez pas dans la liste
- Sélectionner l’établissement français qui vous a accepté pour l’échange ou saisir son nom si vous ne le trouvez pas dans la liste
- Joindre obligatoirement l’attestation d’échange en France précisant les modalités de l’échange ou à défaut la convention d’échange
3 - Payer les frais de dossier : consultez notre article sur le paiement des frais de dossier
Sont dispensés de certification de français :
- Les étudiants sélectionnés dans le cadre d’une convention d’échange, connue de Campus France Maroc, entre un établissement d’enseignement supérieur marocain et un établissement d’enseignement supérieur français.
- Les étudiants issus d’un établissement privé marocain sélectionnés pour 1 semestre d’échange dans une formation non diplômante.
- Les étudiants obligés de poursuivre leurs études en France dans le cadre d'une mobilité encadrée d'un établissement français au Maroc réseau "Africa Sup" (Ecole Centrale de Casablanca, INSA Euro-Méditerranée (UEMF), EMINES – School of Industrial Management, EM Lyon Business School Casablanca, Essec Afrique, Toulouse Business School Casablanca, EIGSI Casablanca, CNAM Maroc, Ecole Arts et Métiers Campus de Rabat (EAMR)).
Pour toute question relative à la dispense du test de français, contactez-nous : campusfrance@ifmaroc.com.
Cependant, si vous faites parallèlement des candidatures sur la plateforme Études en France, vous devrez joindre une certification en français à votre dossier : TCF TP ou DELF B2 ou DALF.
Consultez le guide et la vidéo tuto pour vous aider dans la saisie de votre dossier.
Après vérification de votre dossier, Campus France envoie :
- un premier message vous informant de la validation de votre dossier (si complet).
- un deuxième message, quelque temps après, vous autorisant à planifier vous-même un rendez-vous chez TLS Contact afin d'y déposer votre dossier consulaire.
Vous êtes dispensé d'entretien.
Le RDV chez TLS Contact pour la demande de visa
Consultez notre article sur la demande de visa.
Le type de visa délivré relève de l’instruction consulaire et non pas de Campus France.
Sur le même sujet
Articles recommandés

