Les instituts d'études politiques ou "Sciences Po"
Les Instituts d’Études politiques ne forment pas à un métier en particulier.
Le but des IEP est de permettre aux étudiants d’acquérir une culture générale et une capacité d’analyse solide ainsi qu’une aisance à l’oral, par le biais d’un enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales (notamment droit, économie, sciences politiques, histoire et relations internationales).
Ce qui fait de ses diplômés des cadres très recherchés dans des secteurs variés, du public ou du privé.
Il existe 10 IEP en France, dont un est situé à Paris dit "Sciences Po", et 9 en province et Ile-de-France : Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye.
"Sciences po" Paris dispose de six antennes en région : Poitiers Reims, Nancy Menton, Le Havre Dijon mais il s’agit toujours de l’IEP parisien.
Ces écoles dispensent un enseignement en 5 ans, avec un cursus généraliste les 3 premières années, composées de matières fondamentales comme l’histoire, le droit, les sciences politiques, l’économie ou la sociologie. Une année se déroule à l’étranger (en stage ou en université).
Puis 2 ans sont consacrés à la spécialisation, avec de nombreux masters au choix : carrières publiques, affaires internationales, communication, journalisme, finance, gestion des ressources humaines, droit, etc.
Vous pouvez intégrer les IEP à différents niveaux : principalement en première année (après le bac ou à bac + 1) et en quatrième année (à bac + 3).
Il existe également des passerelles pour intégrer la deuxième, la troisième et la cinquième année.
Mieux vaut-il intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de province ?
Si le premier est plus prestigieux et bénéficie du statut de « grand établissement », les IEP de province n’ont pas à rougir. Le premier d’entre eux, celui de Strasbourg, existe depuis 1945, et les diplômés ne rencontrent aucun problème d’insertion !
Pour faire son choix, il peut être intéressant de noter que chacun à ses spécificités et ses matières de prédilection.
Comment s'inscrire
1/ Les 7 instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye organisent un concours d'entrée commun d'accès en 1ère année. Voir la plaquette.
Pour les autres formations , le recrutement est propre à chaque IEP: Aix-en Provence , Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg , Toulouse et Saint Germaine en Laye. Voir la plaquette. Néanmoins à partir de 2019 (rentrée 2020), un nouveau concours commun pour entrer en Master entrera en vigueur.
2 /Les IEP de Grenoble, Bordeaux et Paris continuent à avoir des concours distincts.
En aucun cas le dossier déposé auprès de Campus France ne pourra faire office de dossier de candidature aux IEP.
Si vous n'avez pas d'autres projets d'études dont le recrutement passe par Campus France , vous n'êtes donc pas concerné par la procédure de candidature de Campus France.
Vous ne créerez un dossier sur la plateforme Études en France de Campus France que si vous avez besoin d'un visa en créant un dossier (JE SUIS ACCEPTE). Voir la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.