Les écoles de commerce et les IAE
-
Comment choisir son école
Comment s'y reconnaître dans les labels de qualité
Le classement des écoles de commerce
Les IAE - Institut d'administration des entreprises
Comment s’inscrire
-
Les écoles de commerce post prépa
Les écoles de commerce post-Bac (pépa intégrée)
Les admissions parallèles
Comment choisir son école
Pas toujours évident d'opter pour telle école plutôt que telle autre… quand on a le choix évidemment, car ce n'est pas toujours le cas ! Quelques critères, à la fois objectifs et personnels, permettent néanmoins d'arrêter sa décision.
Les critères objectifs
- Le niveau de recrutement et la durée des études, la notoriété de l'établissement, la rapidité de l'insertion professionnelle, le niveau de salaire à la sortie, les labels dont l'école bénéficie, la richesse des programmes internationaux… Autant de d’indicateurs objectifs qui doivent être passés au crible pour juger de la qualité d'un établissement
- Est-elle reconnue par l'État ?
- Est-elle membre de la Conférence des grandes écoles ? ,
- Appartient- elle à un groupe d’établissements, ce qui lui confère une certaine notoriété
- Les enseignants sont-ils des permanents ? (Certaines écoles ont tendance à recruter trop d'intervenants vacataires)
- Des périodes d'études ou des stages à l'étranger sont-ils obligatoires dans le cursus ?
- Certaines écoles permettent à leurs étudiants de décrocher un double diplôme, en France et dans un établissement étranger
- Enfin, il est préférable de choisir une école proposant tout ou partie de ses cours en langues étrangères, surtout si l'on projette de s'expatrier un jour
- Est-il possible d'effectuer une partie de son cursus en alternance ou bien une année de césure en entreprise ?
- Les stages sont-ils prévus chaque année et s'accompagnent-ils de missions de qualité ?
Les critères personnels
Au-delà, le choix d'une école peut aussi s'appuyer sur des données plus subjectives : un projet personnel ou professionnel bien défini, , Par exemple, un étudiant qui souhaite travailler dans le domaine de la culture aura tout intérêt à s'orienter vers une école qui dispose d'une spécialisation dans le domaine du management des institutions culturelles. Un autre qui a une passion pour l'Asie devra s'intéresser en priorité aux établissements qui ont des partenariats avec des établissements dans cette partie du monde.
Comment s'y reconnaître dans les labels de qualité
Des labels top niveau. Le label le plus prestigieux, c'est sans conteste celui de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB). En dehors des États-Unis, seule une cinquantaine d'établissements peuvent s'en prévaloir. Vient ensuite, au niveau européen, European Quality Improvement System (EQUIS), qui regroupe des établissements de très bon niveau.
Les labels nationaux. La CGE (Conférence des grandes écoles) regroupe une centaine d'établissements sélectifs dont le contenu de la formation, la qualité des enseignants, les méthodes et les outils pédagogiques font l'objet d'une évaluation scrupuleuse.
La reconnaissance de l'État. La reconnaissance d'une école dans son ensemble par l'État est accordée après une enquête sur la qualité du corps enseignant, le contenu des enseignements et les outils pédagogiques. Les écoles consulaires peuvent s’en prévaloir d’office et les écoles privées peuvent demander à l’être. Si l’école est reconnue, elle peut notamment recevoir des subventions publiques et accueillir des étudiants boursiers.
Seules les écoles reconnues peuvent demander le « visa » de leurs diplômes par l’État, comme gage supplémentaire de qualité.
Le grade de master, attribué à certains diplômes bac + 5 d'école de commerce, certifie la qualité des échanges internationaux et le bon niveau en matière de recherche. 36 écoles de commerce sont actuellement concernées.
L’homologation du diplôme . L’homologation, qui compte cinq niveaux, correspond à une indication d'aptitude professionnelle (le niveau I à bac + 5, par exemple). Ce label disparaît pour être remplacé par l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles.
Voir notre article COMMENT CHOISIR UN ÉTABLISSEMENT: LABEL ET CLASSEMENT
Les classements des écoles de commerce
Découvrez ici le classement des écoles de commerce.
Plus d'infos sur les classements : https://www.maroc.campusfrance.org/classement
Les IAE- Institut d'administration des entreprises
Les IAE institut d'administration des entreprises sont de véritables Écoles de Management au sein des universités.
Les 33 IAE sont spécialisés depuis plus de 60 ans dans la Formation et la Recherche en Management et constituent la plus importante source de Recherche en Sciences de Gestion.
Accueillant 50 000 étudiants, les IAE délivrent plus de 1000 diplômes (Licence, Master, DU, MBA, Doctorat) adaptés aux besoins de formations de chacun.
Les étudiants ont la possibilité d'intégrer un IAE à chaque niveau :
-
12 IAE proposent des parcours dès la 1ère année de Licence (L1): Dijon, La Rochelle, Lille (ouverture rentrée 2019) ,Lyon,Toulouse ,Tours, Valenciennes, Nancy, Perpignan, Nantes, Savoie et Paris Est .
-
2 IAE proposent des parcours à partir de la 2ème année de Licence (L2): Lille et Rennes
-
14 IAE proposent des parcours à partir de la 3ème année de Licence (L3): Amiens, Bordeaux, Brest, Caen, Grenoble, Limoges, Metz, Montpellier, Nice, Orléans, Poitiers, Réunion, Rouen et Toulon.
-
6 IAE proposent des entrées uniquement en Master : Aix-Marseille, Auvergne, Corse, Paris, Pau-Bayonne et Strasbourg.
L’ensemble des IAE est certifié Qualicert et certains bénéficient d’accréditations internationales.
Créés en 1955, ils sont en lien avec 33 laboratoires dont 26 EA et 6 CNRS.
Les droits d'inscription, pour la plupart des IAE, correspondent aux frais universitaires fixés chaque année au niveau national.
Chaque école ayant son propre mode de recrutement, vous devez donc vérifier les conditions d'admission auprès de chaque école .
Comment s'inscrire en IAE
Si vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger non ressortissant de l'Union européenne et résident au Maroc, vous devez obligatoirement faire vos candidatures sur la plateforme Études en France de Campus France .
Attention, certains IAE peuvent demander une double candidature sur le site de l'IAE . Il faut toujours vérifier auprès de chaque formation .
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche des IAE pour vérifier les prérequis, le contenu des programmes, les débouchés offerts, etc.
La sélection
Les IAE ont un recrutement très sélectif et peuvent parfois demander des tests d’aptitude comme le Score IAE Message (SIM).
Où passer le Score IAE Message (SIM).
Vous pourrez passer les sessions du SIM au Maroc à : l'Institut français d'Agadir, l'Institut français de Meknès et HEM à Casablanca, Marrakech et Rabat.
L’inscription et le paiement se font uniquement en ligne. Prix : 36 € TTC.
Pour en savoir plus sur les sessions :
- Institut français d'Agadir : https://bit.ly/2unyjdr
- Institut français de Meknès : https://bit.ly/3adgFMf
- HEM Rabat : https://bit.ly/2QrGWMq
- HEM Casablanca : https://bit.ly/39HRhvj
- HEM Marrakech : https://bit.ly/2ZTmDe4
Pour la saisie des informations personnelles dans le dossier de candidature sur la plateforme Etudes en France :
Sélectionner Autre activité et joindre les justificatifs correspondants.Si vous n'avez pas encore les résultats , joindre la convocation ou une lettre explicative , vous pourrez rajouter ultérieurement vos résultats ou vos attestations dans la ligne (en cours) si vous avez bien coché la case "Je suis actuellement cette activité, je complèterai les notes et les justificatifs plus tard".
Les écoles de commerce post-prépa
Certains établissements même connectés avec Campus France ne recrutent pas systématiquement sur la plateforme Études en France de Campus France.
Certains établissements ont leur propre mode de recrutement en dehors de Campus France : concours, dossier ou procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France
D'autres établissements connectés pourraient aussi n'utiliser la plateforme Études en France que pour y mentionner une pré-inscription dans le cadre de la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.
Il faut donc toujours vérifier les modalités de recrutement auprès de chaque école.
Si vous n'êtes pas concerné par la procédure de candidature de Campus France, il est inutile de créer un dossier sur la plateforme Études en France de Campus France.
Vous ne le ferez que si vous avez besoin d'un visa en créant un dossier (JE SUIS ACCEPTE). Voir la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.
La plupart des candidatures dans une école de commerce post-prépa, passent par un concours après CPGE.
Certaines écoles de commerce ont des épreuves communes dans toute la France et parfois au Maroc :
-
ECRICOME Prépa : Kedge Business school et Neoma Business school. Les inscriptions aux concours ECRICOME se font du 09/12/2023 au 16/01/2024 à 17h (heure française).
-
BCE : 24 écoles : Audencia, EM Normandie, EDHEC, EM Lyon, EM Strasbourg, BSB - Burgundy School of Business, ESC La Rochelle, ESC Rennes, ESCP Europe, ESSEC, Grenoble EM, ESC Pau, ESC Troyes, HEC, INSEEC, ISC, ISG, Montpellier Business School, SKEMA, Télécom EM, Toulouse BS, ESC Clermont, BBS, Concours Post-Prépa, ICN. Les inscriptions aux concours BCE se font du 09/12/2023 au 16/01/2024 à 17h (heure française).
Pour plus de renseignements sur la procédure pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI
Les écoles de commerce post-Bac (prépa intégrée)
La plupart des candidatures dans une école de commerce post-Bac, passent par un concours.
Certaines écoles de commerce ont des épreuves communes dans toute la France et parfois au Maroc.
Si vous n'êtes pas concerné par la procédure de candidature de Campus France, il est inutile de créer un dossier sur la plateforme Études en France de Campus France.
Vous ne le ferez que si vous avez besoin d'un visa en créant un dossier (JE SUIS ACCEPTE). Voir la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.
Les écoles de commerce post-Bac en 3 ans
-
Concours Bachelor EGC : qui concerne les 27 écoles de gestion et de commerce EGC (métropole & DOM-TOM), hormis les établissements de Lille et de Nouméa. Inscriptions sur le site Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024).
-
Concours Ecricome Bachelor qui concerne le programme Bachelor de Kedge Business School et Néoma Business School. Inscriptions sur le site Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024).
-
Concours Passerelle Bachelor qui concerne le programme Bachelor de Ecole Atlantique de Commerce- Audencia groupe-Nantes , EM Normandie ,EM Strasbourg , ESC Dijon et Lyon , ESC Pau , Grenoble Ecole de management (Grenoble, Paris et Lyon) , Icn Business school , Sup de Co La rochelle, Novancia Business school Paris ,Télécom Ecole de management. Inscriptions sur le site Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024).
-
Les recrutements indépendants comme l'ESCEM (École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers), l'ESC (École supérieure de commerce d'Amiens), l'ESC Clermont-Ferrand et l'ESC Brest. Inscriptions sur le site Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024).
Les écoles de commerce post-Bac en 4 ou 5 ans
-
Concours Sesame : BBA International La Rochelle – La Rochelle Business School (La Rochelle) ,Global BBA – NEOMA Business School (Rouen – Reims – Paris) ,ESSEC Global BBA – ESSEC Business School (Cergy – Singapour) , CESEM – NEOMA Business School (Reims),International BBA – KEDGE Business School (Marseille) . Inscriptions en ligne . Épreuves écrites au Lycée Lyautey à Casablanca.
-
Concours Pass qui est le concours commun pour l'accès aux 2 grandes écoles de commerce, programmes post-bac des groupes EDHEC et INSEEC: EDHEC International BBA (Lille et Nice) et le BBA INSEEC (Bordeaux et Lyon). Inscription en ligne.
-
Concours Team (ou Test européen d'aptitude au management) qui ouvre les portes de 4 écoles de commerce : l'ESAM Paris, Lyon, Toulouse, l’ICD Paris, Toulouse, l’IDRAC Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Nice et Montpellier et l’ISTEC Paris. Inscriptions sur le site Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024). Épreuves écrites au Maroc
-
Concours Skema Business school (2 rentrées par an)
-
Le Global BBA de l'ESSEC . Il peut être débuté sur le campus de Rabat, Cergy, Singapour, et l’île Maurice.
Les écoles de commerce post-Bac en 5 ans
-
Concours Acces qui regroupe 3 écoles de management toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et délivrant des diplômes de grade Master : l’ESDES, l’ESSCA (Angers et Paris) et l’IESEG. www.esdes.fr www.essca.fr www.ieseg.fr
-
Concours Ipag: (il y a aussi une rentrée décalée en Février, cliquez ici)
-
Concours link qui permet l'accès à 4 grandes écoles de management parisiennes: EBS Paris, EDC Paris Business School, EMLV Ecole de Management Paris La Défense et PSB Paris School of Business (ex ESG MS).
Chaque école a son propre mode de recrutement, il est donc très important de vérifier les modalités d’inscription auprès de chaque école (une double procédure avec Campus France pouvant aussi être demandée). Pensez à consulter notre catalogue de formations.
Pour plus de renseignements sur la procédure pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI
Les admissions paralleles
Avec un BTS, un DUT, deux années d'université validées, une licence ou plus, il est possible d’intégrer une grande école de commerce à bac +2 ou à bac + 3 par les admissions parallèles (aussi appelées admissions directes ou sur titre).
Il y a plusieurs sortes de concours :
-
Passerelle-ESC (épreuves écrite au Maroc) pour intégrer une des 13 écoles de management qui délivrent un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de grade Master (Bac +5)
-
Le Service des Admissions Internationales (SAI) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) organise par ailleurs, le recrutement des étudiants diplômés de l'enseignement supérieur étranger pour le programme Master en Management (enseigné en anglais ou en français) de cinq Grandes Écoles françaises de Management : AUDENCIA Nantes, EMLYON Business School, ESCP Europe, HEC Paris et SKEMA Business School
-
Le concours Pass-world qui permet aux étudiants internationaux titulaires au minimum d'un diplôme Bachelor ou Master (non français), quelque soit la discipline de soumettre une seule candidature à 7 prestigieuses écoles de commerce en france: ESC Dijon, Grenoble EM, Sup de Co La Rochelle, Novancia Business school Paris, Normandie Ecole de Management, EM Strasbourg, Groupe Esc Troyes. Toutes ces écoles proposent un Master en management ( programme grandes Ecoles) de 2 ans avec la possibilité d'étudier en anglais ou en Français.
-
Le concours de la SKEMA Business school, jeune école de commerce issue de la fusion de l’ESC Lille et du CERAM (Nice), qui permet une entrée en 1ère année avec un Bac + 2 et une entrée en 2e année avec un Bac +3/4.
-
Le Master de l’ESSEC Business School école reconnue au niveau international avec l’accréditation AACSB et Equis, notre excellence académique est également reconnue par l’Etat français.
Quand s'inscrire sur Campus France
Chaque école a son propre mode de recrutement, il est donc très important de vérifier les modalités d’inscription auprès de chaque école (une double procédure avec Campus France pouvant aussi être demandée).
Si vous n'êtes pas concerné par la procédure de candidature de Campus France, il est inutile de créer un dossier sur la plateforme Études en France de Campus France.
Vous ne le ferez que si vous avez besoin d'un visa en créant un dossier (JE SUIS ACCEPTE). Voir la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.
Pour plus de renseignements sur la procédure pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI