Candidature en BTS, CPGE , Parcoursup et auprès des établissements non connectés

Ne pas confondre établissement connecté et établissement non connecté. Quel que soit le statut de l'établissement (public ou privé), il peut être connecté ou non à la plateforme Études en France. La seule différence est qu'un établissement non connecté a son propre mode de recrutement, sans passer par la procédure de candidature sur Études en France.
Les établissements non connectés à la plateforme Études en France
Les candidatures auprès des établissements non connectés à la plateforme Études en France (à l'exception de la 1ère année à l'université (L1) et la PASS/L.AS qui passent obligatoirement par Campus France) se font en dehors d'Études en France, soit directement auprès des établissements, soit sur une autre plateforme.
Il est inutile de remplir le panier de formations sur la plateforme Études en France avec des établissements non connectés, car ils n'ont pas accès à cette plateforme et ne recevront donc jamais votre dossier de candidature.
Exemples :
-
1ère année BTS, CPGE : vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup (du 15 janvier au 13 mars 2025).
-
Université non connectée (2ème année de licence (L2), 3ème année de licence (L3), licence professionnelle (LP), Master 1 (M1 ou M2)) : renseignez-vous auprès de l'établissement.
-
Autres formations (Mastère spécialisé (après Bac+ 5), études doctorales ou toute autre établissement recrutant par voie de concours, de jury d'admission ou sur titre écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, IEP, écoles d'art, écoles spécialisées...) : renseignez-vous auprès de l'établissement.
Il faut toujours vérifier préalablement les modalités de recrutement pour chaque formation.
ATTENTION :
-
Certains établissements, même connectés à la plateforme Études en France comme les écoles d'ingénieur, de commerce, les écoles doctorales, les Mastères spécialisés (Bac+6), les formations qui recrutent sur concours ,etc... ne recrutent pas systématiquement sur la plateforme Études en France.
-
Certains établissements peuvent demander une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France.
-
Certains établissements connectés pourraient n'utiliser la plateforme Études en France que pour y mentionner une pré-inscription dans le cadre de la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.
-
Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément sur plusieurs plateformes ou sites. Exemple : un étudiant qui désire faire des études d'ingénierie peut postuler en L1 sciences de l'ingénieur et en BUT sur la plateforme Études en France, en CPGE sur la plateforme Parcoursup, et en école d'ingénieur directement auprès des écoles.
-
Les plateformes Études en France et Parcoursup sont deux plateformes différentes qui n'ont aucun lien entre elles mais vous ne pourrez pas vous inscrire sur les deux plateformes en même temps pour les mêmes formations.
-
Les candidatures qui se font en dehors d'Études en France ne rentrent pas dans le nombre de vœux (7) sur la plateforme Études en France.
-
Si vous candidatez uniquement pour des formations en dehors de la plateforme Études en France, vous ne ferez que la procédure pré-consulaire « JE SUIS ACCEPTÉ » après avoir obtenu une pré-inscription.
Consultez notre article sur la procédure pré-consulaire de Campus France.

