Les procédures de candidatures selon la nationalité, la formation et le pays de résidence
Toutes les candidatures en France ne passent pas systématiquement par la procédure Campus France. Cela dépend de votre nationalité, de votre formation actuelle, du type de formation choisie et de votre lieu de résidence.
Cas des étudiants en échange en France
- Si vous êtes en échange en France avec un visa temporaire : vous devez faire votre candidature sur la plateforme Études en France de Campus France Maroc en présentant une certification de français si l’échange n’est pas diplômant. Éventuellement, vous pourriez passer l’entretien de candidature en visioconférence pour éviter de revenir au Maroc uniquement pour ledit entretien. Il faudra néanmoins revenir au Maroc pour demander votre VLS-TS.
- Si vous êtes en échange en France avec un visa VLS-TS et si votre visa valide vous permet de rester en France en faisant un simple renouvellement de votre titre de séjour : vous postulez directement sur le site des universités, comme tout résident en France, sans passer par la procédure Campus France.
Une carte de résident dans un pays européen ne permet pas de s'inscrire en France. Voir notre article sur les visas
"CAMPUSART" POUR CANDIDATER DANS UNE FILIÈRE ARTISTIQUE
La plateforme CampusArt est la porte d’entrée pour s’inscrire dans une filière artistique en France. Elle regroupe une centaine d’établissements proposant des formations dans les domaines de l’art, du design, de la mode, de la musique et de l’architecture, de la classe préparatoire au doctorat.
L’espace de candidature de CampusArt est accessible partout dans le monde. Néanmoins, il ne se substitue pas à la procédure « Études en France » dans les pays où elle s’applique. Un seul dossier suffit pour postuler à plusieurs établissements ou à plusieurs formations à la fois. Les frais de dossier ne sont facturés que si vous êtes admis.